Palestine : après la reconnaissance, il faut stopper le génocide et la colonisation pour ouvrir une voie vers la paix

Les Écologistes saluent la reconnaissance de l’État de Palestine par la France, annoncée hier à l’Assemblée générale de l’ONU. Il s'agit d'un acte diplomatique majeur, avec des effets d’entraînement sur une dizaine de pays dont le Royaume-Uni, le Canada et plusieurs pays européens. Pour la première fois, une majorité d’Etats de l’Union européenne (et la quasi totalité des membres permanents du Conseil de sécurité des Nations unies) reconnaissent la Palestine.
Cette reconnaissance, dans la perspective d’une paix juste et durable tournée vers la coexistence des deux Etats entre la Méditerranée et le Jourdain, Les Écologistes la réclament depuis plusieurs décennies. Fondée sur la primauté du droit international, elle intervient à un moment où cette valeur est particulièrement attaquée.
Toutefois, cette reconnaissance reste à ce stade sans effet pour la population palestinienne confrontée à l’horreur d’un génocide désormais établi par l’ONU.
Dans un contexte aggravé par le soutien inconditionnel de Donald Trump au gouvernement extrémiste israélien, cette reconnaissance n’apporte aucun soulagement immédiat à :
- la Cisjordanie occupée, où elle subit quotidiennement les expropriations et les crimes des colons et des soldats venant les chasser de leurs terres.
Nous attendons plus de la France, des pays européens reconnaissant la Palestine, de l’Union européenne, mais aussi l’ensemble des pays membres de la Cour pénale Internationale pour mettre fin aux massacres :
- Suspension de l’accord d’association entre l’UE et Israël,
- Arrêt immédiat des ventes d’armes à Israël
- Interdiction des importations en provenance des colonies israéliennes en Cisjordanie, mesures prônées par le mouvement BDS
- Soutien de la CPI et Application active du mandat d'arrêt de la CPI contre Benyamin Netanyahou pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité.
- Application des ordonnances de la Cour internationale de Justice sur la prévention du génocide ainsi que son avis sur la fin de l’occupation
- Sanctions contre les responsables israéliens auteurs d’incitations au génocide.
- Mise en œuvre de la Déclaration de New York du 29 juillet 2025 sur le règlement pacifique de la question de Palestine (cessez-le-feu complet, libération de tous les otages, échanges des prisonniers,...)
Les Écologistes demandent que la France et l’Union européenne imposent ces mesures immédiates pour mettre fin au génocide, protéger les populations palestiniennes, sanctionner Israël et ses responsables pour leurs violations des droits humains et du droit international.
Seule une action concrète et ferme de la France et de l’Europe contre le génocide et la colonisation peut donner un sens à la reconnaissance de la Palestine et ouvrir la voie à la justice et à la paix.
Aminata Niakaté, porte-parole Les Écologistes
Commission Transnationale Les Écologistes