14 juillet : la cohésion nationale passera par des mesures fortes pour s'adapter au changement climatique

En ce jour de fête nationale, qui marque notre attachement aux valeurs que la République Française a choisi, Liberté, Egalité, Fraternité, les Ecologistes portent la vision d’une République écologique et solidaire, protectrice, porteuse d’une réponse d’atténuation du dérèglement climatique et d’adaptation face à celui-ci. 

Les conséquences dramatiques du dérèglement climatique n’ont jamais été aussi nettes et nous étouffent, littéralement. 

La France vient de connaître un épisode d’alerte rouge canicule sur 83 départements, avec des températures dépassant par endroits les 40 degrés, ainsi que des successions d'incendies dont un est entré dans Marseille. 

Quand le thermomètre grimpe aussi haut, c’est toute la société qui est impactée, à commencer par les plus vulnérables (personnes âgées ou malades, femmes enceintes...) et les plus exposé·es (résidant·es de bouilloires thermiques, travailleur·euses du BTP, de la restauration, de l’agriculture, sans-abris…). 

Les scientifiques nous annoncent une augmentation de la fréquence, de la longueur et de l'intensité de ces périodes critiques.
Après des années d'inaction désinvolte et terrifiante du gouvernement en matière climatique et environnementale, et alors que le Réseau Action Climat pointe 43 reculs environnementaux à l'Assemblée Nationale ces 6 derniers mois, il n'est jamais trop tard pour agir et protéger les Françaises et les Français.

Notre responsabilité collective est double : atténuer nos émissions de gaz à effet de serre, nous adapter et anticiper en construisant dès aujourd’hui nos solidarités et notre résilience climatique à l’échelle locale et nationale. 

Les Écologistes font des propositions concrètes et immédiates en matière de santé, de travail, de sécurité alimentaire, d’infrastructures… 

La lutte contre les incendies passera notamment par une augmentation du personnel de l'Office National des Forêts, sacrifié ces dernières années (-38% de postes en 20 ans). Les Écologistes proposent aussi une augmentation progressive de 15% du nombre de pompiers d'ici 2040, un investissement fort dans les équipements et notamment dans des avions bombardiers d'eau (le passage de 12 à 16 avions promis par le président en 2022 n'aura pas lieu dans son mandat) ainsi qu'un plan préventif auprès de la population.

L'augmentation des canicules et sécheresse et épisodes climatiques intenses doivent conduire à des mesures fortes, parmi lesquelles :

  • mettre en place un plan de soutien financier aux collectivités locales pour développer des stratégies territoriales face aux canicules. Les villes dirigées par des Écologistes ont tracé la voie : cartes d'îlots de fraîcheur, ouverture de lieux publics refuges climatisés, accès à l'eau, plantation d'arbres, lutte contre l'isolement via un répertoire de personnes vulnérables, stratégie collective pour la climatisation, protection des enfants, protection anti-UV, etc…;
  • créer un plan grand chaud comme il y a un plan grand froid. Il y a aujourd’hui plus de décès de sans-abris l'été que l'hiver ;
  • porter un focus spécial sur les outre-mers, lourdement exposés ;
  • protéger les enfants en encadrant les températures des locaux scolaires et en mettant en place des solutions d'activité alternatives pendant les pics de température ;
  • changer de cap pour construire une couverture assurantielle plus solidaire, plus juste et plus complète pour les agriculteurs (75% des surfaces agricoles sont aujourd'hui non assurées) ;
  • porter au sein de l'Union Européenne la création d'un statut juridique dédié aux réfugié·es climatiques.

Pour s'adapter et anticiper, dans toutes les dimensions, la France doit intégrer dans la loi la Trajectoire de Réchauffement de Référence pour l’Adaptation au Changement Climatique (TRACC). 

Voilà la vision partagée des Écologistes d’une société plus juste, plus résiliente et plus solidaire, où chacune et chacun est protégé·e face au réchauffement climatique et ses conséquences.

Une vision pragmatique pour la France en ce 14 juillet.


Aminata Niakaté, Eric Piolle, porte-parole

Groupe Écologiste et Social de l'Assemblée Nationale