Attentats de Toulouse : 12 ans après, se souvenir et agir

En mars 2012, Mohammed Merah, terroriste islamiste, frappait au plein coeur de la République, en pleine campagne présidentielle, à Toulouse et Montauban. 

Après l’assassinat du militaire Imad Ibn Ziaten à Toulouse, il frappe à Montauban et tue deux autres soldats : Abel Chennouf et Mohammed Legouad. Le terroriste se rend ensuite à l’école juive Ozar Hatorah de Toulouse et tue l’enseignant Jonathan Sandler ainsi que trois enfants : Myriam Monsonégo, Arié et Gabriel Sandler, 5 ans, 8 ans et 3 ans. 

Les Écologistes s’associent à la peine et au deuil des familles et proches des victimes et de la communauté éducative. A Toulouse et partout en France, nous participerons aux commémorations organisées pour faire vivre la mémoire du premier attentat antisémite en France du XXIe siècle, suivi malheureusement par celui de l’Hyper Casher. 

A Toulouse en particulier, les Écologistes, autour d’Antoine Maurice (conseiller municipal et métropolitain), étaient présent.e.s. à la commémoration relative à la journée nationale d’hommage aux victimes du territorisme et seront présent.e.s à celle du mardi 19 mars à 12h en mémoire des victimes civiles et militaires du terrorisme disparues les 11, 15 et 19 mars 2012 à Toulouse et Montauban. 

A l’heure où les actes antisémites explosent, Les Écologistes rappellent que, selon une étude de l’American Jewish Committee de 2022, en France, 60% des victimes d’actes antisémites l’ont été à l’école. Cela fait de l’école le premier lieu de propagation d’antisémitisme, devant les réseaux sociaux ou l’espace public. 

Les Écologistes rappellent aussi la promesse faite par Emmanuel Macron aux françaises et français juifs, en février 2019, de réaliser un audit sur l’exode des enfants juifs de l’école publique, promesse réitérée en mai 2023 par Pap N’Diaye, alors ministre de l’Education nationale. Nous sommes en mars 2024 et cet audit n’a toujours pas eu lieu. Il est pourtant pleinement nécessaire, pour, enfin, 12 ans après la tuerie d’Ozar Hatorah, garantir pleinement l’égalité républicaine et offrir aux enfants juifs, comme à tout les enfants du pays, la possibilité d’apprendre et grandir sans haine, discrimination, harcèlement ou violence. 

La lutte contre l’antisémitisme ne saurait, pour Les Ecologistes, se limiter aux promesses : il est plus que temps d’agir !


Aminata Niakaté et Sophie Bussière, porte-paroles

Le Groupe de travail de lutte contre l'antisémitisme