Conférences citoyennes, ou la restauration de la démocratie participative
C’est quoi ?
On a consulté, on a lu, on a analysé, maintenant on transforme l’essai, mais avec vous ! A partir du 16 septembre, 3 conférences citoyennes vont travailler à définir le nouveau mouvement de l’écologie que nous lancerons à l’automne..

Tirage au sort
Sur l’ensemble des participant·es inscrit·es sur lesecologistes.fr, 60 ont été tiré·es au sort pour être membre d’une des 3 conférences citoyennes qui se retrouveront pour la première fois à Paris (très exactement à Nanterre) le 16 septembre. Chacune se réunira aussi deux fois en visio jusqu’à fin septembre.
Tiré·es au sort mais pas que ! Nous portons une attention particulière à la représentativité des 60 personnes sélectionnées : genre, CSP, ruraux, urbains ou très urbains, minorité visibles, adhérent·es EELV ou non… Nos équipes se sont cassé la tête pour que les tiré·es au sort soient à l’image de la société française !

Les objectifs
Petite précision avant toute chose : il ne s’agira pas ici de débattre d’enjeux politiques de fond, mais bien du fonctionnement du futur mouvement pour qu’il puisse devenir un grand mouvement pour l’écologie ! Donc, pour être très clair·es, les conférences devront plancher sur plusieurs questions : comment accueillir, comment fédérer, comment donner envie, comment donner sa place à chacun·e… ? Bref, comment rassembler le peuple de l’écologie et sous quelle forme ?
LES THÈMES DES CONFÉRENCES
Conférence 1 :
Accueil et inclusion.
Vous vous demandez s’il est bien utile de s’engager au sein d’un mouvement écologiste alors que vous ne doutez pas de votre utilité au sein d’associations, de luttes locales, ou lorsque vous signez des pétitions. Vous êtes défiant·es à l’endroit des représentant·es politiques (48% d’entre vous déclarent ne pas vous reconnaître dans vos élu·es). Et lorsque vous êtes minorisés (particulièrement les jeunes, les ruraux et les habitant·es des quartiers populaires), vous pensez que la politique ça n’est vraiment pas pour vous.
Proposer des solutions pour lever ces freins à l’engagement politique sera donc la mission de la première conférence citoyenne.
Les questions centrales : comment donner envie de venir ? Comment donner envie de rester ? Comment faire du nouveau mouvement un lieu de formation, d’épanouissement et d’émancipation ?
Conférence 2
Engagement et organisation
Vous avez la sensation qu’il faudrait être d’accord sur tout avec tous les écologistes pour adhérer, et vous sentez que les désaccords peuvent rapidement déboucher sur conflits et guerres d’égo. Vous ne comprenez rien au fonctionnement interne du parti et trouvez que niveau communication, accueil et formation, on pourrait franchement faire mieux. Alors vous aimerez le travail de la deuxième conférence, destiné à l’engagement et l’organisation !
Les questions centrales : comment reconnaître chaque forme d’engagement ? Comment faire en sorte que chacun·e trouve sa place au sein du nouveau mouvement
Conférence 3
Utilité et confiance
L’écologie, c’est de gauche, apolitique ou carrément de droite ? Vous préférez qu’on soit radicaux et qu’on soutienne les actions coup de poing sur des sujets sociétaux forts ou vous préférez qu’on s’en tienne aux enjeux environnementaux ? Et sur le ton ? Vous êtes plutôt calme et tempérance, ou ferveur et coups de gueule ? Ce seront les sujets de la troisième et dernière conférence qui viendra répondre à des questionnements un peu plus fondamentaux parce qu’ils touchent à ce qui nous unit et ce qu’on ambitionne.
A quoi sert-on ? Où va-t-on ensemble ? Face au mur climatique et démocratique, comment construire un récit collectif, enthousiasmant et rassembleur ?

Et ensuite ?
Ces travaux serviront à la rédaction de la feuille de route du mouvement de l’écologie, qui sera concertée avec les forces vives du mouvement puis soumise au vote des adhérent·es ET des inscrit·es sur lesecologistes.fr