La place des femmes en politique : retour sur un atelier organisé à Lyon

Mardi 21 mars s’est tenu, à Lyon, un atelier dans le cadre des États Généraux de l’Écologie. Ce dernier avait pour objectif de s’intéresser à la prise de parole et à la place des femmes en politique et, plus largement, à ce que devrait être un parti politique inclusif. 

L’atelier a réuni de nombreuses personnes dont la moitié n’était pas adhérente au à Europe Écologie - Les Verts. Cela a donc permis l’émergence de belles idées qui seront prises en compte dans la refondation du Parti afin de créer un grand mouvement de l’écologie ! La volonté est, en effet, de rassembler toutes les personnes qui se sentent concernées, de près ou de loin, par l’écologie dans un mouvement commun. Un mouvement dans lequel ils et elles pourront se sentir représentées et pris·es en compte. Un mouvement qui les entend, qui les comprend, et qui leur répond ! 

Une des militante a discuté avec les personnes non-adhérentes et elles ont trouvé l’atelier très intéressant” témoigne Éline, animatrice de l’atelier. Les participant·es non adhérent·es leur ont ensuite confié qu’ils et elles allaient regarder les dates des prochains ateliers afin d’y prendre part, de nouveau. Cela témoigne donc du succès de cet atelier et de l’engouement qu’il a suscité chez ses participant·es ! 

Et pour cause, les ateliers sont un réel moment d’échanges et de partage. Après avoir lancé une activité dite brise glace afin que les participant·es puissent apprendre à se connaître et se sentir à l’aise dans ce groupe, Éline a abordé la première partie : la question ouverte. L’occasion d’échanger sur le sujet de la prise de parole et de la place des femmes en politique de manière globale. Est ensuite venu le moment de l’exercice de convergence qui a permis, dans un troisième temps, d’apporter des réponses concrètes à la problématique de l’atelier.

Les idées ayant émergé lors de cet atelier ont ensuite été retranscrites dans un document qui nous permettra de dessiner les contours du prochain grand mouvement de l’écologie qui sera le fruit d’un réel processus démocratique et inclusif.

Alors, qu’attendez-vous pour organiser un atelier et/ou y participer ? 

Pour cela, n’hésitez pas à consulter la page Agenda du site internet lesecologistes.fr.

Partager