Communiqué de presse du bureau politique des Écologistes

Le 17 octobre 2025, le Secrétariat Exécutif des Écologistes, ayant appris la convocation de Hassen Hammou devant le tribunal correctionnel le 13 novembre pour répondre de faits “d’incitation d’un mineur par un majeur utilisant un moyen de communication électronique à commettre un acte de nature sexuelle”, avait aussitôt décidé de le suspendre, à titre conservatoire, dans l'attente de la décision de justice. Il avait également pris acte de sa mise en retrait du chef-de-filat à Marseille et de ses fonctions en interne du mouvement. Le Bureau Politique a quant à lui ratifié toutes ces décisions et a décidé de saisir notre Conseil disciplinaire.

A l'issue de l’audience du 13 novembre, nous avons appris que le tribunal rendrait son délibéré le 16 décembre prochain.

Nous avons également appris par la voix de l’avocat d’une des parties civiles, de nouvelles informations d’une très grande gravité jusqu'ici inconnues et non transmises par Hassen Hammou, notamment le fait qu'il ait fréquenté le site "coco.fr", un site internet notoirement connu pour être un repaire de prédateurs sexuels, notamment pédocriminels, et qui a été fermé en 2024.

Réuni en urgence le jeudi 13 novembre, le Bureau Politique a décidé que Hassen Hammou ne pourra en aucun cas être présent sur la liste soutenue par les Écologistes à Marseille, et a fortiori en être le chef de file.

La question de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles est au cœur de notre engagement politique. Nous devons garantir des espaces militants sécurisants pour toutes et tous et faire élire des responsables politiques respectueux de nos valeurs et de cette lutte indispensable.