GAZA : stop au massacre de masse !

CESSEZ-LE-FEU TOTAL ET PERMANENT ! 
ASSEZ DE DECLARATIONS ! SANCTIONS CONTRE ISRAËL !    

Saisie par l'Afrique du Sud, la Cour Internationale de Justice (CIJ) a reconnu le 26 janvier un risque de génocide à Gaza et ordonné à Israël d'empêcher tout acte ou discours génocidaire. Le gouvernement israélien d'extrême-droite s'est moqué de cette ordonnance et a intensifié sa guerre atroce et criminelle contre la population palestinienne de Gaza. Près de 30 000 morts, dont 70% de femmes et d'enfants, plus de 70 000 blessés, des dizaines de milliers de disparus, une population en danger de mort du fait de la famine et de la destruction du système de santé. Des dizaines de journalistes et de soignants tués. Des milliers de civils victimes d'arrestations arbitraires, de traitements inhumains et de disparitions forcées. Destruction des infrastructures, des habitations, des hôpitaux, des écoles, des sites culturels et historiques. Il faut arrêter ces massacres. En Cisjordanie, sous état de siège, la population palestinienne subit les attaques conjointes de l'armée et des colons. Il s'agit d’un véritable crime contre l’humanité. 

Les pays occidentaux s'alarment d'une « catastrophe humanitaire » mais se contentent de déclarations sans prendre aucune sanction contre Israël. Ils sont en train de « devenir actuellement complices du carnage et de la boucherie en cours à Gaza » comme l'a déclaré Rony Brauman, ancien Président de Médecins Sans Frontières. Seul un cessez-le-feu total et permanent, associé à l’entrée sans restriction de l’aide humanitaire, pourra enrayer ce désastre.

Assez de déclarations ! Nous exigeons des pays occidentaux, dont la France, des actes : 

  • Contraindre le gouvernement israélien à respecter les décisions de la CIJ  ;
  • Embargo sur les livraisons d'armes à Israël et arrêt de toute coopération militaire ;
  • Reconnaissance de l’Etat de Palestine par la France et l’Union Européenne  ;
  • Imposer des sanctions économiques et diplomatiques contre Israël.

Les Écologistes ont exigé que la situation catastrophique à Gaza soit impérativement mise à l’ordre du jour la réunion à l’Elysée sur l‘Ukraine prévue le 7 mars entre le Président de la République et les chef·fe.s de partis.

Le 9 mars, Les Écologistes co-organisent avec le Collectif national pour une Paix Juste et Durable entre Palestiniens et Israéliens, dont nous sommes membre, une manifestation d’ampleur nationale à Paris pour : 

  • Un cessez-le feu total et permanent ; 
  • L'entrée sans restriction de l'aide humanitaire ;
  • La libération de tous les prisonniers politiques palestiniens ;
  • La libération immédiate et sans conditions des otages israéliens ;
  • Le rétablissement des financements de l'UNRWA ;
  • La protection du peuple palestinien à Gaza et en Cisjordanie.

TOUTES ET TOUS A PARIS SAMEDI 9 MARS
14H PLACE DE LA REPUBLIQUE

* Les Écologistes sont co-signataires de la déclaration de manifestation en préfecture du Collectif.