Notre projet

Sauver le climat et faire face à l'urgence sociale avec un état providence écologique européen

Le projet européen doit être remis à jour à l’aune d’un plafond environnemental à ne pas dépasser et d’un plancher social à garantir. Il est temps de façonner une Europe prospère, socialement juste et écologiquement viable, capable d’agir durablement pour la paix. 

Pour cela, c’est dans le cœur des objectifs de l’Union qu’il faut agir : dans les traités dont elle dérive ses pouvoirs, ses buts et des modalités d’action, et déjà sans attendre pour transformer en profondeur les politiques qui sont menées. Nous avons besoin de plus d’Europe ; mais surtout nous avons besoin d’une autre Europe.

Pour une République écologique
Notre programme de 2022 pour la France

L'écologie est avant tout un projet de société bâti sur la coopération. Coopérer économiquement plutôt que se lancer dans une compétition effrénée sans règles. Coopérer dans un nouveau modèle de protection sociale. Coopérer dans un monde du travail renouvelé par la démocratie sociale. Coopérer dans une école pour apprendre dès le plus jeune âge à partager, à faire ensemble plutôt qu’à faire chacun pour soi.

Pour se relier, il faut des règles claires, celles d’une démocratie intégrale, celles d’une République apaisée, respectueuse de l'État de droit. Celles permettant de vivre en sûreté. Celles qui assurent l’égalité à la diversité des territoires de notre pays. Celles d’une République écologique.

D’abord avec nos voisins les plus proches avec lesquels nous partageons les valeurs du projet européen. Et aussi coopérer avec le reste du monde, en solidarité et responsabilité commune avec les populations les plus déshéritées de la planète, dénuées des droits humains les plus élémentaires. Avec toutes celles et ceux qui partagent la conviction que vivre dans un monde sain, sûr, libre et en paix est possible.

Parce que nous entendons non seulement faire face aux urgences et réparer les conséquences des mauvaises décisions passées, mais, avant tout, agir sur les causes, anticiper, prévenir, notre projet s’articule autour de ces six grandes orientations. Parce que les écologistes portent un projet de civilisation, réformiste et radical. Une autre manière d’habiter le monde.