Résultats du vote sur les nouveaux statuts

Communiqué 

Entre la candidature de René Dumont à l’élection présidentielle de 1974, dont nous fêtons le cinquantième anniversaire en mai prochain, et la création des Verts, il a fallu dix ans au mouvement écologique pour devenir Les Verts - Confédération écologiste - Parti écologiste. En 2010, le parti devient Europe Écologie Les Verts, c’était il y a 13 ans. 

Aujourd’hui, nous posons une nouvelle pierre dans l'histoire de l'écologie politique avec un nouveau mouvement écologiste populaire, ouvert et capable de gouverner sur tous les territoires, à toutes les échelles : “Les Écologistes”. 

C'est l’aboutissement des travaux de la refondation, engagés avec les États généraux de l'écologie lancés en février 2023 (lire le livret des EGE) qui a abouti à la feuille de route de notre nouveau mouvement (à lire ici). Le 14 octobre dernier, au sortir de la convention de la refondation de Pantin, nous nous étions donc engagé·es à réformer les statuts du parti. C'est aujourd'hui chose faite !

Les adhérent·es d'Europe Écologie Les Verts ont été 74,02% à adopter les nouveaux statuts et 72,88% à adopter le nouveau règlement intérieur de notre nouveau mouvement : Les Écologistes. ✅🌻 

Taux de participation : 56,85%    

Pour les consulter : https://lesecologistes.fr/pages/6sLocRwtcLWssy4DWDknIS/pack-nouveaux-statuts 
Pour rejoindre le mouvement : https://lesecologistes.fr/pages/3hyM9uPei7057ShdbEJU9T/nous-rejoindre


Pour l’accomplissement de ce travail de longue haleine, ce sont 467 contributions militantes qui ont été analysées. Elles ont permis de fixer les objectifs prioritaires et les axes de travail du Groupe des Nouveaux Statuts (GNS), en complément d'échanges avec l'ensemble des organes internes de notre parti (les commissions thématiques, les régions, l'OPP, les élu·es). 

Notre site internet www.lesecologistes.fr et notre nouvelle application Écolo! sont là pour accompagner au mieux les mobilisations sur le terrain.

Nous lancerons bientôt l’Académie Verte ! Trois parcours de formation pour obtenir les outils théoriques et pratiques essentielles à l'engagement politique, préparer les élections municipales de 2026 ou encore, un parcours pour celles et ceux qui souhaitent prendre des responsabilités au sein du mouvement. 

Notre nouveau mouvement propose également des espaces de travail gratuits, ouverts à toutes et tous et qui permettent de  s'informer et de travailler ensemble. Ces espaces sont des lieux de veille et de concertation avec des expert·es, de production et d'actualisation de contenus, de valorisation de nos solutions et de nos réalisations, de formation, de riposte ou d'appui aux porte-parole.

En fonction de vos centres d'intérêt et du temps que vous pouvez leur consacrer, vous pouvez choisir de vous informer et/ou de vous engager sur une ou plusieurs thématiques. Alors bienvenue et profitez-en !  https://lesecologistes.fr/pages/52Jb7vePU4bGNcUwXXo0pl/vos-centres-d-interet 

La volonté des militants est claire. C’est une nouvelle page des Écologistes qui s’écrit à partir d’aujourd’hui. 

Comme indiqué à Pantin lors de la convention de lancement du nouveau mouvement : « tout va changer : tout, sauf nos valeurs ». La démocratie interne, le fédéralisme et respect du pluralisme sont et resteront notre ADN et des fondamentaux écologistes. 

Afin de garantir l’ouverture de notre mouvement nous trouverons des modalités pour questionner régulièrement son fonctionnement et son adéquation avec les attentes de la société civile. Nous reconduisons donc la démarche des EGE pour créer des États Généraux de l’Écologie permanents. 

Les écologistes ne perdent pas de vue ce pourquoi nous faisons tout cela à la fin : gagner et faire gagner avec nous le vivant. Cela peut passer par des victoires électorales, des victoires législatives, des politiques publiques que nous parvenons à mettre en place grâce à nos élu·es locaux, des victoires pour ou contre des projets locaux, des victoires culturelles, etc. 

Cela passe par chacune et chacun d’entre nous. Et par toutes celles et ceux qui rejoindront notre mouvement dans les mois et les années à venir. Nous serons attentives et attentifs à ce qu’au maximum, elles et ils soient accueilli·es comme il se doit et puissent trouver leur place dans notre famille écologiste.

Nous avons maintenant toutes les pierres rassemblées pour mener la bataille pour le vivant sur tous nos territoires. La première étape ce sont les élections européennes du 9 juin prochain avec notre tête de liste Marie Toussaint, que nous vous invitons à rejoindre en cliquant sur ce lien : https://ecologie2024.eu/