La lettre d’Emmanuel Macron aux Français signe définitivement la fin du macronisme

Emmanuel Macron tente de faire passer la décision la plus incompréhensible et irresponsable de la Ve République pour un acte de courage. Isolé, abattu, utilisant sa fonction de Président de la République pour faire campagne, il est incapable de proposer la moindre idée nouvelle, confirmant ainsi qu’il n’a aucune possibilité de rassembler une majorité d’électrices et électeurs. 

Emmanuel Macron feint de découvrir les difficultés sociales du pays alors que c’est sa politique de maltraitance qui a conduit à ce que la France compte aujourd’hui 10 millions de pauvres et 1 000 milliards de dette publique en plus.

Il se pose en défenseur des valeurs républicaines et du pluralisme, alors qu’en sept ans il a démontré chaque jour son incapacité à écouter ni le peuple, ni ses représentant⸱es, ni les corps intermédiaires. 

Il ne propose rien en dehors de l’affirmation dérisoire d’une autorité et d’une capacité d’écoute qu’il a lui-même ruinées.

La terrible faillite du macronisme a placé le pays au bord de l’abîme. Des millions de Françaises et les Français s’en trouvent aujourd’hui enclins à chercher leur salut du côté de l’extrême droite. Pourtant, donner une majorité au Rassemblement national aggraverait tous leurs problèmes. Cette majorité servirait les plus riches, avec un programme économique qui ne promet même plus de soutenir les plus fragiles. Elle mettrait en cause les libertés publiques, à commencer par celles des femmes ou des personnes LGBTQI+, elle institutionnaliserait les discriminations et le racisme, elle encouragerait l’antisémitisme qu’elle ne parvient qu’à grand peine à dissimuler aujourd’hui. Elle mènerait des politiques néfastes à l’environnement.

Le Nouveau Front Populaire est, à l’inverse, un rassemblement inédit qui porte la promesse de retrouver l’espoir grâce à un projet de rupture, républicain, composé de partis prêts à gouverner, de changer la vie des Françaises et des Français. Il a pour première ambition de répondre aux attentes de notre peuple, qui souffre depuis trop d’années de la mise en œuvre de politiques libérales servant les intérêts des actionnaires des multinationales qui évitent l’impôt et les rentiers.

Ce projet est chiffré et clair. 

Avec trois priorités : redonner du pouvoir d’achat, préserver le climat et le vivant et reconstruire nos services publics. Ce projet est financé grâce à des recettes nouvelles, celles qu’Emmanuel Macron avait en grande partie supprimées pour faire des cadeaux aux plus riches sans contrepartie. Elles seront concentrées sur les plus riches et les très grandes entreprises qui font des superprofits : 9 Français⸱es sur 10 verront leur impôt baisser. Une politique juste, qui préserve notre environnement et remet l’humain au cœur de notre société, est à portée de votes.

Emmanuel Macron joue sur la peur pour tenter de se maintenir au pouvoir, lui et son camp politique, qui ont pourtant abîmé profondément notre pays.

Les 30 juin et 7 juillet, nous, forces politiques du Nouveau Front Populaire, accompagnées par des milliers d’organisations de la société civile, du monde du travail, de chercheur⸱euses, d’intellectuel⸱les, appuyés sur la société mobilisée et avec pour projet d’approfondir la République, pouvons gagner une majorité absolue et sortir le pays de sept ans de régression.

La France ne doit pas tomber aux mains de l’extrême droite dont la politique fracturerait plus que jamais notre société et menacerait la République en sapant au quotidien notre devise : Liberté - Egalité - Fraternité.

Marine Tondelier, Secrétaire nationale du parti Les Écologistes