Notre mouvement

Nous sommes les Ecologistes

Nous sommes des écologistes anonymes du quotidien, des activistes engagé.e.s, des syndicalistes, des militant.e.s politiques et des élu.e.s. Toutes et tous, à notre manière, nous souhaitons nous rassembler et œuvrer pour la préservation du commun, du vivant et de tout ce qui nous lie.  Notre constat est sans appel. 

Aujourd'hui, plus personne ne peut garantir que la Terre sera habitable pour les générations futures. Or, tout le monde sait que cette catastrophe écologique est enclenchée depuis des décennies et qu’elle est aussi une catastrophe sociale et démocratique qui touche toutes les strates de nos sociétés, notamment les plus précaires.  

Pourtant, aucune action politique d’envergure n’a jamais été menée pour tenter d’enrayer ce processus dévastateur. Cette lâcheté politique est inacceptable. Mais nous ne nous résignons pas. 

Car il existe, comme le décrivait Bruno Latour, une « classe écologique », transverse et potentiellement majoritaire, qui ne demande qu’à se rassembler. Consciemment ou non, des millions de personnes sont engagées au quotidien dans la recherche d’un mode de vie durable et respectueux des équilibres environnementaux et sociétaux. Cette énergie est nécessaire, mais insuffisante. Il faut maintenant fédérer les initiatives et les engagements pour peser face aux défenseurs inconséquents du statu quo.

Notre mouvement

Cette majorité en devenir, nous la rencontrons chaque jour dans les territoires, là où des écologistes élu.e.s et engagé.e.s œuvrent pour changer la vie des gens. Nous souhaitons maintenant la convaincre de nous rejoindre pour s’unir dans un mouvement social, citoyen et politique – Les Écologistes – qui lui ressemble.  

Un mouvement social, porté par une énergie collective et rassembleuse, qui revendique le choix de l’écoute sincère et de la parole positive et fédératrice.  Un mouvement citoyen, où toutes celles et ceux qui s’engagent pourront se retrouver, échanger et travailler, pour construire un horizon politique désirable. Et faire nombre. Car les changements qu’une personne isolée ne peut souvent qu’espérer, un million d’écologistes organisés en écosystème efficace peuvent les rendre possibles.  

Un mouvement politique, présent sur tout le territoire et pensé pour que chacun.e trouve la forme d’engagement qui correspond le mieux à ses envies et à ses contraintes. Certain.e.s souhaitent militer pour préparer les échéances électorales, d’autres cherchent à s’informer ou se former, voire à porter des combats écologiques et sociaux spécifiques. La société civile y aura toute sa place, de même que les intellectuel·les, les chercheurs·euses, les artistes…

Avec vous

Durant des mois, les États Généraux de l’Écologie, démarche participative de co-construction, ont mobilisé des dizaines de milliers de personnes partout sur le territoire.  

Une forte demande de changement a émergé des ces consultations qui ont permis de penser le cadre inédit – méthode, périmètre, modalités d’action, d’échanges et de communication... – de ce nouveau mouvement politique et citoyen. Elles ont aussi permis de formuler ce qui constitue sans doute la plus grande question politique de tous les temps : « Pouvons-nous, en quelques années, inverser la tendance destructrice qui menace jusqu’à l'habitabilité de notre planète ? »   

Nous, réuni-es à Pantin ce 14 octobre, lançons "Les Écologistes".  Agissez pour l'avenir en nous rejoignant.

Car votre présence et votre engagement offriront un début de réponse à tou.te.s celles et ceux qui doutent encore. Ensemble, nous avons le pouvoir de construire une force écologiste, sociale, citoyenne et politique, fédératrice et joyeuse. Ensemble, nous avons le pouvoir d’écrire le futur !

La feuille de route

Téléchargez la feuille de route adoptée le 14 octobre 2023.

Rejoignez le mouvement