Stop à la répression sur la ZAD A69
Stop à la violence et à la répression sur la ZAD du chantier de l’Autoroute A69 !
Les Écologistes - EELV réaffirment leur soutien aux occupant-es et écureuil·les de la ZAD de la Crem’arbre, opposé·es au projet d’autoroute A69 Toulouse Castres.
La ZAD de la Crem'arbre est assiégée par un déploiement des forces de l'ordre depuis maintenant plus de dix jours. Les Écologistes - EELV expriment leur solidarité avec les écureuil·les qui ont récemment investi de nouveaux arbres le long du tracé de l'A69. Plusieurs chênes centenaires sont ainsi protégés par ces défenseur·euses de l'environnement.
Les méthodes employées sont hors de toute raison et disproportionnées, dénoncées par Michel Forst, rapporteur spécial de l'ONU sur les défenseurs de l'environnement : utilisation de gaz lacrymogène, grenades assourdissantes, matraquages et autres formes de violence physique et psychologique.
Nous dénonçons fermement les actes de harcèlement quotidien, de violence et d'intimidation exercés par les forces de l'ordre à l'encontre des militant·es pacifiques, qui mettent en danger la vie des occupant-es du site.
Face à cette situation critique, nous exhortons les autorités - nationales, régionales, locales - à engager un dialogue constructif avec les collectifs et les élu·es opposés à ce projet climaticide et avec les défenseur·euses de la Crem'Arbre.
Nous réaffirmons la demande urgente d’un arrêt des travaux et d'un moratoire sur le projet pour que la récente commission d’enquête initiée par les écologistes à l'Assemblée nationale puisse se tenir sereinement et pour permettre à la justice de statuer sur le fond.
Nous demandons également l'ouverture immédiate d'une mission d’Inspection Générale de l’Environnement et du Développement Durable pour examiner le projet, comme cela avait été fait pour Sivens.
Aminata Niakaté et Sophie Bussière, porte-parole
EELV Midi-Pyrénées