Marchons à Pau le 14 juin pour des forêts vivantes !

Appel à mobilisation contre le projet e-CHO : non à la destruction forestière, oui à une véritable transition écologique !

Nos forêts sont essentielles à la vie

Nos forêts ne sont pas de simples stocks de bois ! Ce sont des écosystèmes complexes, abritant plus de 80 % des espèces terrestres. Elles jouent un rôle clé dans la régulation de l’eau, la captation du carbone, la lutte contre les canicules et la préservation de notre santé. Protéger les forêts, c'est protéger notre avenir. Les surexploiter, c’est aggraver ces crises.

Le projet e-CHO : un non-sens écologique

À Lacq (64), près de Pau, l’État soutient le projet e-CHO, une usine qui transformerait du bois en carburant pour avions.

Cela représenterait plus de 300 000 tonnes de bois en intrant, prélevées dans un rayon de 400 km — mettant en danger l’ensemble des forêts pyrénéennes.

Sous prétexte de « verdir » l’aviation, ce projet repose en réalité sur une logique d’extraction massive incompatible avec une gestion forestière durable.

Les biocarburants ne sont pas la solution au réchauffement climatique

La promesse d’un carburant « vert » pour les avions, permettant au transport aérien de continuer comme aujourd'hui, est une illusion :

• Les besoins énergétiques seraient colossaux : produire suffisamment de biocarburants nécessiterait d’énormes quantités de biomasse végétale, impliquant une pression accrue sur les terres, les forêts, l’eau, et les ressources agricoles.

• Les biocarburants ne sont pas "neutres" en carbone. Le CO₂ stocké dans les arbres est relâché bien plus vite qu’il ne sera réabsorbé. Le cycle de reconstitution des forêts s’étale sur des décennies, voire plus, alors que les émissions sont immédiates.

• Surtout, l’aviation a un impact climatique global bien plus large que la simple émission de CO₂: les traînées de condensation, les nuages induits, les émissions d’oxydes d’azote le multiplient par deux ou trois.

L'aviation est une catastrophe écologique

Surtout, réduire l’empreinte de l’aviation à son impact sur le changement climatique est une vision tronquée. L’aviation est un contributeur majeur de l'ensemble des crises écologiques: artificialisation des sols pour les aéroports, bruit chronique, pollution de l’air, dégradation des milieux naturels via le tourisme de masse, extraction de matériaux pour la construction d’avions, et concentration des nuisances autour des populations les plus précaires.

Miser sur les biocarburants revient à maquiller un modèle insoutenable sans en questionner la logique : croissance du trafic, privilège des hypermobiles, déni écologique. Une véritable transition passe par la réduction du trafic aérien.

Marchons pour les forêts vivantes

Les Écologistes s’opposent au projet e-CHO et soutiennent les mobilisations en faveur de la préservation du vivant.

Nous appelons à participer massivement à la grande marche nationale à Pau, le samedi 14 juin, à l’appel du Collectif Forêts Vivantes Pyrénées (plus de 70 organisations engagées, dont le GNSA, Canopée, SOS Forêts, Touche Pas à Ma Forêt…).

Il n’y aura pas de transition sans rupture avec les logiques de prédation.

Ni technologie miracle, ni compensation : seulement des choix de société courageux, une redéfinition de nos besoins, un changement de rapport au vivant.

Marcher le 14 juin à Pau, c’est refuser le verdissement de la destruction.

C’est affirmer que les forêts ne sont pas un carburant : ce sont des mondes.

Aminata Niakaté et Eric Piolle, porte-paroles des Écologistes

Les secrétaires régionaux Midi-pyrénées 

Les secrétaires régionaux Aquitaine 

Les groupes locaux Bearn, Landes et Pays Basque 

La commission biodiversité et nature des Écologistes