François Bayrou sollicite la confiance des parlementaires : Les Écologistes voteront contre

Les déclarations du Premier ministre avant l’été ne laissaient planer aucun doute : François Bayrou prépare un budget injuste, qui frappe à nouveau les plus vulnérables en épargnant les plus riches, et qui ne répond pas à l'enjeu climatique.

Le voici désormais qui orchestre lui-même son bras de fer avec le pays, pour ne pas faire face au mouvement social du 10 septembre et à la censure des parlementaires.

L’évocation appuyée au sacrifice de nos enfants, “le plus important pour construire l'avenir”, auxquels nous laisserions “un monde écrasé de dettes” est par ailleurs indécente, au vu du bilan environnemental de François Bayrou (43 reculs environnementaux recensés depuis le début de l’année) et en pleine affaire Bétharram !

Un an après la dissolution inconséquente décidée par Emmanuel Macron et le non-respect des résultats des urnes, notre pays est divisé et affaibli sur la scène internationale.

Il est temps d'appeler aux responsabilités une autre politique. Nous sommes prêt·es à gouverner, avec des solutions pour améliorer la vie de nos concitoyen·nes, réduire les inégalités et répondre au défi climatique.

Le Premier ministre demande hypocritement la confiance de l'Assemblée nationale, ce qu'il avait refusé de faire lors de sa nomination.

Les parlementaires écologistes voteront contre afin que ce gouvernement tombe.

Aminata Niakaté et Eric Piolle, porte-paroles Les Écologistes