Désignation interne des Écologistes pour 2027

Conformément à la motion votée par le Conseil fédéral des Écologistes des 4 et 5 octobre 2025, Les Écologistes ont engagé le mouvement vers l’organisation d’une primaire de la gauche et des écologistes, et plus encore, vers la candidature d’un·e écologiste à cette primaire. 

Après une première étape durant laquelle plusieurs personnes ont émis l’envie de participer à cette primaire, Waleed Mouhali (25 parrainages) et Marine Tondelier (129 parrainages) ont réuni les soutiens nécessaires pour se présenter à la désignation interne de notre mouvement. 

Cette désignation se fera par vote du 5 décembre 2025, 9h au 8 décembre 2025, 12h. Il s’agira d’un scrutin majoritaire uninominal à un ou deux tours par vote électronique. 

Durant cette période de campagne interne, un comité de suivi est garant du respect de nos principes et de l'organisation de cette désignation selon les modalités choisies par le Conseil Fédéral. 

Les conditions pour faire partie du corps électoral sont : 

  • être à jour de cotisation au 23/11
  • justifier de 6 mois d’ancienneté au 5/12 (les éventuel·les Jeunes Écologistes souhaitant faire valoir leur ancienneté devront le faire avant le 23/11)
  • être en possession de sa qualité de Membre au 5/12 (les personnes suspendues ou exclues temporairement à cette date ne pourront pas voter).