Revue de presse : PFAS la bataille continue !
Depuis plusieurs semaines, les médias mettent en lumière les préoccupations soulevées par les écologistes concernant les PFAS ou polluants éternels, des produits chimiques omniprésents dans nombreux aspects de notre vie quotidienne qui détruisent l'environnement et qui sont nocifs pour la santé. Dans cette revue de presse nous présentons différents articles qui évoquent la campagne de prélèvement et la bataille à l'Assemblée nationale.
18 avril
La Dépêche - Castanet-Tolosan. Résultats des analyses de 26 villes : des "polluants éternels" dans les eaux.
Des prélèvements ont été effectués dans 26 villes françaises et ces échantillons ont révélé la présence de PFAS dans 80 % des cas, y compris à Castanet-Tolosan, où le PFOS (Perfluorooctanesulfonique) a été détecté malgré son interdiction depuis 2009.17 avril
Face aux risques sanitaires qu’ils présentent, Nicolas Thierry, député Europe Écologie-Les Verts (EELV) de Gironde, a déposé le 13 avril une proposition de loi visant à les interdire.
Le progrès Sud-Ouest Lyon - Pollution aux Pfas : le plan de lutte du syndicat chargé de la distribution de l’eau
16 avril
"Les PFAS sont bien présents dans 80 % des prélèvements en France. On en détecte dans quatre des cinq premières analyses en Languedoc (Fabrègues, Narbonne, Mauguio, Sète)", communique le comité sétois d’EELV, par l’intermédiaire du conseiller municipal Laurent Hercé.
15 avril
France bleu Limousin - Limoges : des traces de PFAS retrouvées dans l'eau du robinet
Des PFAS dans l'eau du robinet à Limoges. Europe Ecologie les Verts a lancé une enquête nationale de prélèvements il y a quelques semaines dans 26 communes de France. Résultat positif en Haute-Vienne, à la sortie d'un robinet du centre-ville de Limoges.
14 avril
En ce qui concerne les résultats sur le secteur de Le Péage-de-Roussillon, on peut dire qu’ils sont alarmants car on retrouve 10 variants de Pfas sur les 20 recherchés (c’est le record des 32 communes testées) qui à cause de leur effet cocktail font que les concentrations dépassent les seuils fixés pour l’eau potable selon les normes de qualité française et européenne (norme européenne pour l’eau potable fixée à 0,1 μg/litre.
13 avril
12 avril
Le Dauphiné libéré - Des traces de Pfas retrouvées dans l’eau potable au Péage-de-Roussillon et à Givors
Le parti Les Écologistes et l’association Vivre ont réalisé des prélèvements en mars dernier. Les résultats laissent apparaître un taux de Pfas supérieur à la norme européenne dans deux communes de la vallée du Rhône : Le Péage-de-Roussillon et Givors.
Reporterre - Les fruits de mer aussi sont contaminés aux PFAS
11 avril
Jeudi 4 avril, l’Assemblée nationale a adopté, en première lecture, une proposition de loi des écologistes visant à limiter la diffusion des PFAS. Ces “polluants éternels” sont massivement présents dans notre vie quotidienne : dans notre alimentation, les vêtements, le matériel médical ou encore dans les cosmétiques.
10 avril
8 avril
Ce lundi 8 avril, Marine Tondelier, la secrétaire nationale des Écologistes, s’est déplacée à Metz pour alerter sur les niveaux de PFAS présents dans l’eau.
6 avril
À Givors (Rhône) et au Péage-de-Roussillon (Isère), deux autres dépassements de seuil ont été enregistrés par l’étude des Écologistes : la somme des perfluorés, dans les échantillons prélevés, est « non conforme aux limites de qualité des eaux de consommation ». Pour Anne Grosperrin, vice-présidente (Écologistes) de la métropole de Lyon, « c’est tout sauf une surprise ». « Nous travaillons depuis deux ans sur le sujet. Nous avons fait des milliers d’analyses. Fin 2023, on en faisait toutes les semaines.
5 avril
France 3 Région centre val de loire - CARTE. Polluants éternels : où sont les territoires les plus touchés ?
Le député Europe Ecologie Les Verts de Tours (EELV), Charles Fournier, a ainsi publié sur son compte X (anciennement Twitter), le 3 avril, les résultats de ses prélèvements : 1,06 picogramme/milligramme de PFOA (pourtant interdit depuis 202) et 3,01 pg/mg pour le PFOS, restreint quant à lui depuis 2009
Cet argent irait aux agences de l'eau qui géreraient un fonds pour accompagner les collectivités dans la dépollution", a expliqué le député Nicolas Thierry. "Le seuil de perception de la redevance est fixé à 100 grammes. Le taux de la redevance est fixé à 100 euros par 100 grammes", précise l'article de la proposition de loi.
4 avril
France 3 région Auvergne Rhône-Alpes - Les ustensiles de cuisine exclus de la loi sur les PFAS : Tefal "rassuré que la science et la raison l'aient emporté", "une honte" pour les écologistes
"Encore une fois", la majorité alliée à LR et au RN aura "cédé aux lobbying (du fabricant) SEB, au détriment de la santé des Français. C'est une honte", se sont insurgés des députés écologistes.
Les polluants éternels sont le «poison du siècle», soutient le député Les Ecologistes de Gironde Nicolas Thierry
C’est une victoire en demi-teinte pour le principe de précaution, la protection de la santé et de l’environnement dans le dossier des «polluants éternels».
Après près de six heures de débats intenses et plus d’une centaine d’amendements, le député écologiste de Gironde, Nicolas Thierry, a vu son texte être finalement adopté à 186 voix pour et zéro contre.
Pour être définitivement adopté, ce texte devra encore être examiné par le Sénat. Il pourrait être repris par les sénateurs écologistes dans le cadre de la journée qui leur est réservée, le 30 mai.
3 avril
Des prélèvements d’eau potable ont été effectués dans vingt-six villes réparties sur le territoire national. Des substances proscrites depuis plusieurs années y ont été révélées : le PFOS, prohibé depuis 2009, le PFOA depuis 2020, et le PFHxS que la Commission européenne a inscrit en août 2023 sur la liste des polluants interdits. Enfin, le PFHXA pour lequel l’exécutif de l’Union européenne (UE) a notifié l’interdiction en juin sans que le processus ait encore abouti.
France 3 région Bretagne - Polluants éternels : "il faut se débarrasser des PFAS qui contaminent tous les objets de notre quotidien"
En novembre 2023, deux des substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS) parmi les plus répandues, le PFOA et le PFOS, ont été classées "cancérogène pour les humains" et "cancérogène possible" par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC).
À l’échelle internationale, certains PFAS sont déjà interdits, dans le cadre de la Convention de Stockholm : le PFOS (acide perfluorooctanesulfonique) depuis 2009, le PFOA (acide perfluorooctanoïque) depuis 2020 et le PFHxS (acide perfluorohexane sulfonique) depuis 2022. La compagnie 3M a annoncé en décembre 2022 arrêter la production de tous les PFAS à la fin 2025.
13 mars
Le Dauphiné Libéré - Polluants éternels : les écologistes font analyser l’eau potable
10 mars
Ce matin j'ai participé à la grande enquête nationale relayée par Nicolas Thierry député, Les Écologistes-EELV, en prélevant un échantillon d'eau du robinet pour révéler des contaminants polyfluoroalkylés : PFAS ou polluants éternels. Nous nous sommes rendus au domicile d'une habitante de Saint André de Sangonis, tristement célèbre pour ses taux de Manganèse inédit l'été dernier. Mieux détecter ces PFAS, c'est se donner les moyens de préserver la santé humaine.
8 mars
Le Dauphiné libéré - PFAS : de l’eau courante analysée par les militants écologistes
6 mars
"Les PFAS sont partout sur nous et dans l'environnement", explique Arnaud Bertrand, co-secrétaire départemental EELV. Ils peuvent provenir d'un emballage alimentaire, d'une poêle en téflon ou même d'un cathéter et pourtant ils ne figurent pas dans la longue liste de produits recherchés qu'on nous fournit deux fois par an. Nous avons un devoir d'information auprès des citoyens.
5 mars
Au niveau européen, la France soutient officiellement le projet d’interdiction des PFAS. Pour autant, il semble qu’elle préfère attendre une législation européenne avant d’agir.
4 mars
Pour en avoir le cœur net, l’écologiste Claire Herlic a prélevé un échantillon à son robinet, à Nouvelle-Ville, à Lorient (Morbihan)
3 mars
A priori, 100 % des français sont touchés par au moins un PFAS, des polluants extrêmement persistants dans le temps, des molécules de carbone fluor développées par l’industrie depuis les années 40.
2 mars
1er mars
Une première étape cruciale serait l’intégration de ces polluants dans les paramètres de contrôle des eaux destinées à la consommation humaine
France 3 régions Grand Est - Des "polluants éternels" dans l'eau potable, une situation inédite pour cette agglomération
Des analyses ont révélé une pollution aux composés perfluorés (PFAS) de l'eau potable jusqu'à quatre fois supérieure aux taux réglementaires dans l'agglomération de Saint-Louis (Haut-Rhin)
Europe Écologie-Les Verts lance une grande campagne de prélèvement d'eau potable partout en France pour tester la présence de polluants éternels, les PFAS. Stéphane Herb, référent du groupe locale EELV Mosson, s'est rendu à Fabrègues (Hérault) pour prélever de l'eau du robinet et la faire tester.