Trois questions à Marie Pochon, députée écologiste du Drôme

Les URE approchent ! Aujourd’hui c’est Marie Pochon qui nous en parle. Députée de la Drôme, elle fait partie des instigatrices de ces universités des ruralités écologistes. La Normandie n’attend plus que vous.
Que représentent les URE pour toi et pour les écologistes ?
Les Universités des ruralités écologistes sont une fierté pour moi et pour tous les écologistes, des villes comme des campagnes. Tant de représentants politiques parlent de représenter les gens loin des centre villes, pourtant nous sommes la seule famille politique qui, chaque année, met à l’honneur nos territoires et les militant-es qui y vivent, y travaillent, y agissent pour changer la vie.
C’est aussi une affaire de cohérence : l’écologie politique est née des luttes locales, pour défendre les terres et écosystèmes, pour défendre, comme au Larzac, le droit de pouvoir vivre et travailler au pays. Cette histoire, nous la revendiquons, et affirmons qu’en 2025 et à l’avenir, elle continue d’être centrale dans notre identité et nos combats.
Quelles sont les nouveautés de cette édition 2025 ?
Coutances, ce sera forcément une dose massive d'énergie, à base de pommes sous toutes ses formes. Et de loger au cœur d’un Campus Nature biologique ! C’est aussi l’occasion de réunir une nouvelle édition des Journées Normandes de l’Écologie. A l’orée des municipales, il n’y a pas de meilleur endroit pour prendre un grand bol d’air, non seulement face à la Manche, mais aussi de rencontres inspirantes, et de détermination pour mener campagne dans chacune de nos communes !