Nous sommes prêts

Les Écologistes ont réunis hier leurs Secrétaires régionaux pour se préparer à tout, y compris à l’hypothèse d’une dissolution rapide ce soir.

Ce n’est pas le scénario le plus probable mais s’il arrive, nous seront prêts à désigner des candidatures sur l’ensemble des circonscriptions tout en enclenchant des discussions avec nos partenaires. Le papier est déjà réservé pour le matériel de campagne et nos équipes sont prêtes.

Bien sûr notre plan A reste la nomination d’un Premier ministre de gauche et / ou écologiste qui travaillerait en urgence aux politiques de rupture que réclament les Français·es. Et nous pensons que cette hypothèse n’a jamais été aussi proche de se concrétiser !

Mais gouverner c’est prévoir. Si une dissolution devait survenir à plus ou moins brève échéance, nous souhaitons qu’une discussion s’engage avec toutes les forces de gauche et écologistes.

C’est ce que nous avons fait l’année dernière dans un sursaut collectif car le risque d’arrivée de l’extrême droite à Matignon semblait imminent.

Si quelqu’un a un argument pour me dire que ce risque est moins élevé aujourd’hui, je l’attends. Pour l’instant je n’en entend aucun. En gros, c’est entre nos mains.

Tenons nous prêts à tous les scénarios. La responsabilité du Président de la République est de nous nommer. La notre de nous y préparer. Ainsi qu’à tout autre éventualité.

L’écologie c’est beaucoup d’anticipation et de ténacité. Je sens que nous allons bientôt avoir de nouvelles occasions de le démontrer.