Demande de rencontre en urgence pour éviter l’arrivée de l’extrême droite au pouvoir

Paris, le 26 juin 2024 

Monsieur Stéphane Séjourné, 
Monsieur Edouard Philippe,
Monsieur François Bayrou,
Monsieur Hervé Marseille,

Objet : demande de rencontre en urgence pour éviter l’arrivée de l’extrême droite au pouvoir

Vous le savez, notre pays connaît aujourd’hui une situation politique inédite et préoccupante. Dans ce contexte, notre responsabilité est immense et il nous faut être à la hauteur.

Alors que la guerre sévit de nouveau sur le continent européen, que les Etats-Unis menacent de basculer dans un régime autoritaire, que l’extrême droite progresse partout en Europe, c’est bien la paix qui est en jeu dans les années à venir.

La situation de la France est aussi particulièrement fragile : la société se clive, les inégalités explosent, les services publics sont de moins en moins accessibles à toutes et tous.

Le défi climatique se pose de façon de plus en plus aiguë et les conséquences du bouleversement à venir sur notre propre territoire adviendront probablement, selon les scientifiques, de façon plus rapide et intense que nous ne l’avions prévu. C’est malheureusement aussi le cas de l’effondrement de la biodiversité, de la disponibilité de notre ressource en eau potable et des pollutions diverses de notre environnement, qui nous rendent malades.

Or, à l’heure où nous sommes confrontés à ces menaces existentielles, la France pourrait être gouvernée par un parti d’extrême droite au soir du 7 juillet.

La France ! Pays des lumières, de la Déclaration des Droits de l’Homme, de la Résistance, de l’invention de la sécurité sociale et de l’Europe politique !

Certains ont souhaité renvoyer dos à dos le nouveau front populaire et le Rassemblement national. Nous ne comprenons que trop bien l’intérêt électoral qui a pu les pousser à tomber dans ce piège.

Mais au-delà de ce cynisme, il faut noter que même le ministère de l’Intérieur, à qui on ne peut pas reprocher d’être en connivence avec  le Nouveau Front Populaire, fait bien la différence. Il classe le Rassemblement national à l’extrême droite, décision d’ailleurs confirmée par le Conseil d’Etat. Tandis qu’à l’inverse, l’ensemble des partis du nouveau front populaire sont classés à gauche et non à l’extrême gauche. Et ce pour une raison simple :  notre projet politique est clair sur les valeurs et le respect des institutions. Nous y défendons l’Etat de droit, la concorde civile, et aucune mesure proposée n’est inconstitutionnelle.

Cet amalgame est dangereux et sans fondement, ce « ni-ni » aura pour conséquence, indiscutable d’un point de vue arithmétique, de rendre impossible toute majorité alternative au Rassemblement national.

*  *

Nous, écologistes, avons dit les choses de façon simple et claire, car la situation exige des engagements simples et clairs : nous ferons tout pour faire battre les candidats du Rassemblement national. Comme nous l’avons toujours fait d’ailleurs.

Chaque circonscription compte. Au second tour, lorsqu’un candidat républicain sera opposé à un candidat du Rassemblement national, nous soutiendrons le candidat républicain.

En cas de triangulaires - dont le nombre risque d’être très élevé du fait d’une forte participation dont il faut se réjouir - si nous arrivons troisième et que le candidat RN se trouve en mesure de gagner, nous retirerons notre candidat⸱e au profit du ou de la candidat.e portant les valeurs républicaines.

J’avoue ne pas comprendre votre incapacité à tenir des propos aussi clairs.

Car de votre capacité à tenir ce principe de base de la vie républicaine dépendra l’avenir de notre pays, le quotidien de nos concitoyens et notre image dans le monde : basculerons-nous ou pas vers un gouvernement d’extrême droite ?

Nous ferons tout pour l’éviter et serons au rendez-vous. Et vous ?

Je souhaite vous rencontrer, chacun, avant le premier tour, afin d’échanger à ce sujet. Je suis née, j’ai grandi, j’habite et je suis élue dans une ville dirigée depuis 10 ans par l’extrême droite. Je suis très déterminée, au nom des Écologistes, à m’assurer que le barrage républicain sera bien en place dès le soir du premier tour, et à ce que chacune des forces politiques qui se présentent comme républicaines y prennent toute leur part.

Les forces politiques de ce pays doivent assumer leur responsabilité, historique, de façon claire et résolue.

Je me tiens à votre disposition pour organiser cet échange dans les conditions qui vous conviendront et vous prie d’accepter l’expression de mes sentiments républicains.

Marine Tondelier
Secrétaire nationale
Les Écologistes