Agression du Rabbin d’Orléans : une violence antisémite inacceptable

Les Écologistes condamnent fermement l’agression antisémite dont a été victime le Rabbin d’Orléans, Arié Engelberg, frappé, mordu et insulté devant son fils. Cette attaque d’une brutalité inouïe ne vise pas seulement sa personne : elle menace la liberté et le droit des personnes juives d'assumer publiquement leur judéité et s’attaque aux valeurs fondamentales de la République.

Nous apportons notre soutien total à Arié Engelberg et à ses proches mais aussi à l’ensemble des juif·ves, dont nous comprenons et partageons l’inquiétude et la colère croissantes. L’antisémitisme comme toute forme de haine, n’a sa place ni en France ni ailleurs. Il est urgent que ces violences cessent dans un contexte où elles se font de plus en plus nombreuses et fréquentes. Les actes antisémites ont explosé en France (+ 284 % selon la DILCRAH). En 2024, on recense déjà 1570 actes, dont 106 agressions physiques. Cela fait de 2024 l’année la plus violente de la dernière décennie.

Nous nous inquiétons également du jeune âge de la personne interpellée, 16 ans. Une récente étude indique que 16% des jeunes Français·es refusent d'avoir une relation amicale ou sentimentale avec un·e jeune juive ou juif.

Nous appelons le gouvernement à agir fermement contre la résurgence de l'antisémitisme, comme de tous les racismes et toutes les haines, notamment à l'école et au sein de la jeunesse française.

Nous réaffirmons notre engagement inébranlable à lutter contre toutes les formes de haine et de discrimination. Cet événement tragique nous rappelle l’urgence d'intensifier nos efforts pour éduquer, sensibiliser et prévenir ces actes intolérables. Ensemble, nous devons construire une société où chacun peut vivre sa religion, ses identités, sa culture, librement et en sécurité.

Sophie Bussière et Aminata Niakaté, porte-paroles Les Écologistes

Commission antiracisme et groupe de travail contre l’antisémitisme Les Ecologistes