Après une mobilisation pour l’eau réussie, moratoire sur les méga bassines !

Les Écologistes saluent la réussite de la mobilisation de ces 4 derniers jours pour la préservation de la ressource en eau, le combat contre les méga bassines et la promotion d’un autre modèle agricole. Nous déplorons la mise sous tension sécuritaire des trois départements concernés, ainsi que les quelques débordements violents qui ont eu lieu à La Rochelle. Plus que jamais, le moratoire sur les méga-bassines, proposition désormais partagée par toute la gauche dans le cadre du Nouveau Front Populaire, doit pouvoir être mis en œuvre pour apporter une réponse d'apaisement immédiate.

La mobilisation organisée par les Soulèvements de la Terre a permis à des milliers de personnes de manifester leur opposition aux méga-bassines, à l’agro-industrie, et de promouvoir un autre partage de l’eau par la transformation du modèle agricole. Dans un contexte d’interdiction disproportionnée de toute manifestation, des milliers de forces de l’ordre ont été déployées pour organiser des contrôles et des barrages à une échelle rarement atteinte sur trois départements. Cette mise sous tension sécuritaire découle d’une volonté d’intimidation et d’entrave à la liberté de manifester. 

Les Ecologistes apportent leur soutien à toute l’équipe municipale de Melle. La commune de Melle a choisi d’accueillir, dans un cadre légal et encadré, le Village de l’eau, organisé par deux structures syndicale et associative. Ce fût un espace  militant,  ouvert, festif, non violent, pédagogique, qui s'inscrit pleinement dans l’exercice des libertés fondamentales de notre République : liberté d’expression, libertés associatives, libertés culturelles… Nous condamnons les entraves à son accès, le harcèlement et les intimidations policières autour de la commune qui ont eu lieu toute la semaine. 

Malgré ce contexte sécuritaire disproportionné, des milliers de manifestants ont défilé vendredi. La manifestation a dû s’arrêter après l’incendie d’un champ déclenché par un jet de grenades lacrymogènes lancées par les gendarmes, acte irresponsable compte tenu du terrain moissonné et de la météo. 

Le samedi, à La Rochelle, après un blocage surprise sur le port d’une entreprise de négoce agricole par des agriculteurs, ce sont près de 10 000 manifestants, pour la grande majorité pacifistes et festifs, qui ont bravé l’interdiction et manifesté contre l’agro-industrie en direction du port d’où partent les exportations agricoles. 

Nous déplorons les dégradations et affrontements avec les forces de l’ordre. Jamais les écologistes ne soutiendront ces modes d’action et aucune cause ne justifie la destruction de mobiliers urbains, d’une supérette, les pillages et les attaques des forces de l’ordre. De plus, ces actions offrent trop d'opportunités de diversion à nos adversaires et mettent en danger l’ensemble des manifestant.es. Nous les dénonçons mais rappelons qu’à l’échelle de la mobilisation, ces comportements sont restés minoritaires et ne doivent pas occulter la magnifique détermination pacifiste de la mobilisation ainsi que la nécessaire sauvegarde de la ressource en eau, d’intérêt général.

Nous apportons notre soutien à toutes les victimes.

Nous appelons de nouveau à un changement de doctrine du maintien de l’ordre, aucune leçon n’ayant été tirée du fiasco de Sainte Soline.

Après la réussite de cette grande mobilisation pour l’eau, il devient urgent de faire baisser la tension sur ces territoires.La proposition d’un moratoire sur les méga bassines, portée avec constance par Les Écologistes et notamment les élu.es locaux, désormais partagée par toute la gauche dans le cadre du Nouveau Front Populaire, doit pouvoir être mise en œuvre pour apporter une réponse d'apaisement immédiate.

La question de l’eau, de son usage et de son partage doit être largement débattue. Les Écologistes s’y attelleront dès la mise en place d’un gouvernement du Nouveau Front Populaire. 

Aminata Niakaté et Sophie Bussière, porte-paroles nationales
Thomas Dossus, sénateur