Revue de presse PFAS : tests alarmants chez les pompier·es
Ce jeudi 30 mai à 10h30, les sénateur·ices vont à leur tour examiner la proposition de loi portée par Nicolas Thierry et le Groupe écologiste et adoptée par l’Assemblée nationale le 4 avril dernier.
Autour de Jacques Fernique et Anne Souyris, les sénateur·rices écologistes vont défendre le maintien, voire le renforcement des mesures votées par l’Assemblée nationale. Mais cette nouvelle bataille est loin d'être gagnée car le Sénat est tenu par une majorité de la droite et du centre.
Le 16 mai dernier, les Écologistes ont réalisé des tests dans les cheveux de 19 pompier·es venus de toute la France pour détecter la présence PFAS. Ce mardi, Marine Tondelier et Anne Souyris aux coté de 9 organisations syndicales de pompier·es ont dévoilé des résultats alarmants qui pointent une double urgence : légiférer sur les PFAS et prendre des mesures pour préserver la santé des pompiers.
Ci-dessous, la revue de presse de cette mobilisation.
JT M6
2 reportages dans le 12.45 et le 19.45 du 28 mai
Le Monde
PFAS : les pompiers sont « aux premières loges » dans la contamination aux « polluants éternels »
Des traces de PFAS, dont certains cancérogènes, ont été retrouvées dans les cheveux de tous les pompiers testés dans le cadre d’un dépistage mené par leurs organisations syndicales et Les Ecologistes. Ils sont particulièrement exposés par le biais des mousses anti-incendie et de leurs tenues imperméabilisées.
Gazette des communes
Pompiers contaminés aux PFAS : l’alerte des syndicats et des Écologistes
100 % des pompiers testés ont des PFAS – des polluants éternels - dans leurs cheveux. Les organisations syndicales de pompiers professionnels et les Ecologistes ont rendu public, ce mardi, les résultats de tests de recherche de PFAS dans l’organisme de 19 pompiers professionnels. Ils seraient particulièrement impactés
Libération
Contamination aux Pfas : les sapeurs-pompiers eux aussi largement exposés aux polluants éternels
Des élues écologistes et des représentants syndicaux des sapeurs-pompiers se sont retrouvés ce mardi 28 mai à Paris pour révéler les résultats de tests menés sur 19 soldats du feu. Résultat : entre deux et six perfluorés ont été retrouvés dans leurs cheveux.
L'Humanité
PFAS : 100 % des pompiers testés positifs à au moins un polluant éternel
Après les tests, l’heure du verdict. Les syndicats de pompiers ont révélé, mardi 28 mai, les résultats des analyses de cheveux réalisées sur une vingtaine d’agents pour détecter leur taux d’exposition aux PFAS. Tous ont été testés positifs à plusieurs polluants, notamment au PFOA, interdit depuis 2020 et classé comme cancérogène par le Centre international de recherche sur le cancer.
France 3 Grand Est
"Je me dis que c’est inquiétant pour la suite", des pompiers fortement contaminés aux PFAS selon une récente étude
Le 16 mai dernier, 19 pompiers français se sont portés volontaires pour faire analyser leurs cheveux et trouver des traces éventuelles de PFAS. Résultat, 6 d’entre eux, dont deux Haut-Rhinois, sont particulièrement impactés par ces polluants éternels qui seraient présents dans leurs équipements. Décryptage.
Le Parisien
Polluants éternels : les pompiers inquiets face à une exposition « alarmante »
À l’initiative du parti Les Écologistes et de syndicats de pompiers, 19 professionnels avaient accepté de se faire prélever une mèche de cheveux le 16 mai leur niveau d’exposition aux PFAS.
Le progrès
Alexandre, pompier testé aux perfluorés : « Je n’aurais jamais pensé que ce soit autant »
Alexandre Archier, 52 ans, est sapeur-pompier à la caserne de Pierre-Bénite depuis 10 ans. Il fait partie des 19 pompiers venant de toute la France, volontaires pour faire analyser un de leurs cheveux. Le résultat est tombé, il a le taux le plus élevé.
BFM Lyon
PFAS détectés dans les cheveux des pompiers: pour le président de la métropole de Lyon, ce "n'est pas une surprise"
Bruno Bernard, président Le Ecologistes de la métropole de Lyon, était l'invité de BFM Lyon ce 29 mai 2024.
Lyon Mag
Pollution aux PFAS : les pompiers du Rhône particulièrement exposés
Quinze jours après une manifestation à Paris lors de laquelle 19 pompiers ont été testés sur leur exposition aux PFAS, ces polluants éternels, les résultats ont été publiés ce mardi. On découvre ainsi que 100% des pompiers testés sont exposés aux PFAS, présents notamment dans les matériaux imperméables et les mousses anti-incendies.
France 3 Auvergne-Rhône-Alpes
Les pompiers se testent aux PFAS, les résultats sont alarmants
Par leur activité professionnelle, les pompiers sont exposés aux PFAS. Des tests pratiqués récemment ont révélé qu'ils sont tous contaminés. Neuf organisations syndicales demandent la reconnaissance de certaines pathologies (dont des cancers liés à l'exposition aux PFAS) comme maladie professionnelle.
Le Figaro
PFAS : le pompier le plus contaminé aux polluants éternels travaille à la caserne de Pierre-Bénite au sud de Lyon
La première campagne menée sur une vingtaine de pompiers a confirmé leur exposition aux PFAS, contenus dans les mousses anti-incendie. Le record est détenu par Alexandre Archier, un soldat du feu affecté à la caserne d’une commune du sud de Lyon où se trouvent deux sites industriels émetteurs de ces polluants éternels.
L'indépendant
Polluants éternels : "On sauve les gens, on aimerait qu’on se préoccupe de notre santé aussi", les pompiers plaident contre les PFAS dans leur métier
Christophe Garcia, secrétaire départemental de la CGT Sdis 66 alerte contre les dangers des PFAS, alors qu’un test récent a montré que 100 % des sapeurs-pompiers prélevés, dont un Catalan, sont contaminés.