Soutenir la jeunesse et les forces démocratiques au Cameroun

Les Écologistes suivent avec gravité l’élection présidentielle prévue au Cameroun le dimanche 12 octobre 2025. Ce scrutin se déroule dans un contexte politique marqué par la candidature à un 8e mandat d'un président gérontocrate, Paul Biya, 92 ans, et par la mise à l'écart administrative de candidatures clés comme celle de Maurice Tamko. Dans une situation économique, sociale et culturelle tendue, ce contexte met en péril la crédibilité du processus électoral et accroit le risque d’embrasement.
Dans ce contexte, la reconnaissance officielle le 12 août 2025 par la France qu'elle a mené une guerre au Cameroun avant et après l’indépendance du pays, est certes bienvenue : Les Écologistes la réclament depuis au moins une quinzaine d'années. Mais effectuée peu avant l’élection présidentielle, sans mention des crimes de guerre qui ont émaillé cette répression coloniale ayant causé au bas mot des dizaines de milliers de morts, et non suivie d’actes concrets pour réparer et soutenir la justice et la démocratie, cette démarche apparaît comme un soutien de fait au candidat Paul Biya.
La France, qui conserve une coopération militaire et sécuritaire avec le Cameroun, ne peut ignorer sa responsabilité quant aux multiples répressions violentes des autorités camerounaises, y compris contre les luttes menées par les populations camerounaises contre les violations des droits humains, sociaux et environnementaux par les multinationales notamment françaises (Castel, Bolloré…). A l'occasion de cette élection, elle doit particulièrement œuvrer pour prévenir toute nouvelle exaction.
Nous insistons particulièrement sur la jeunesse camerounaise, majoritaire dans la population, comme actrice centrale du présent et de l’avenir du pays. Sa protection, son insertion sociale et professionnelle, sa participation politique et son rôle dans la sauvegarde de l’environnement doivent être des priorités absolues.
Les Écologistes réaffirment leur soutien au peuple camerounais et à toutes les organisations de la société civile qui œuvrent pour une démocratie réelle, une protection des droits fondamentaux et une gouvernance écologique et solidaire.
Aminata Niakaté, porte-parole Les Écologistes
La commission Transnationale des Écologistes