Arrestation illégale de la flottille pour Gaza : Les Écologistes exigent la libération immédiate de Mélissa Camara !

Face à l’inaction des gouvernements, Mélissa Camara, eurodéputée écologiste, a embarqué, le 27 septembre dernier, au lendemain de la reconnaissance de la Palestine par la France, dans un bateau de l’organisation Thousand Madleens en direction de la bande de Gaza pour tenter de briser le blocus illégal du gouvernement israélien.

Par son courage et cette mission pacifique, elle rend visible l’horreur subie par les Gazaoui·es et force nos dirigeants à affronter leur inertie coupable.

Hier soir, à plus de 200 km de Gaza, en pleines eaux internationales, l’équipage de la flottille, à bord duquel se trouvait notre eurodéputée a été arrêté et enlevé en violation manifeste du droit international.

Ce message, transmis par Mélissa Camara peu avant son arrestation, témoigne de sa détermination:

“Israël, en nous arrêtant, commet une nouvelle violation du droit international. Il s’agit d’un kidnapping en eaux internationales, visant des personnes cherchant simplement à briser le blocus illégal de Gaza.

Notre flottille avait pour seul objectif de faire respecter le droit international et les Conventions de Genève, et de rappeler au peuple palestinien que nous restons à ses côtés face à ce génocide.

J’en appelle aux services consulaires des États concernés pour qu’ils agissent immédiatement afin de mettre fin à cette détention illégale. Je demande également aux États de protéger les prochaines flottilles et aux grandes puissances de sanctionner Israël pour que cessent enfin ces massacres.”

Les Écologistes exigent :

  • La libération immédiate de Mélissa Camara et de tous les membres d’équipage des Flottilles pour la Liberté en route pour la bande de Gaza ;
  • La levée du blocus de Gaza ;
  • La suspension de l’accord d’association entre l’Union Européenne et Israël ;
  • L’arrêt immédiat des ventes d’armes à Israël ;
  • L’interdiction des importations en provenance des colonies israéliennes en Cisjordanie, mesures prônées par le mouvement BDS ;
  • Le soutien de la Cour Pénale Internationale et l’application active du mandat d'arrêt de la CPI contre Benyamin Netanyahou pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité ;
  • L’application des ordonnances de la Cour internationale de Justice sur la prévention du génocide ainsi que son avis sur la fin de l’occupation ;
  • Des sanctions contre les responsables israéliens auteurs d’incitations au génocide en cours ;
  • La mise en œuvre de la Déclaration de New York du 29 juillet 2025 sur le règlement pacifique de la question de Palestine (cessez-le-feu complet, libération de tous les otages, échanges des prisonniers,...).

Aminata Niakaté, porte-parole Les Écologistes

Crédit photo : Gaëlle Matata