Découvrez la BD "Circuit court", prix Tournesol 2024

Prix ‘’off’’ du Festival BD d’Angoulême, le 28° prix Tournesol récompensant la BD la plus écologiste de l’année est revenu à l’album ‘’Circuit court’’ dessiné par Claire Malary et scénarisé par Tristan Thil, paru chez Futuropolis. Cet éditeur a souvent été récompensé par ce prix dans le passé.

Cet album raconte la grande aventure de la première AMAP en France, dans une ferme varoise, imitée bientôt dans tout le pays. Ce modèle de lien direct entre paysans producteurs et consommateurs est l’alternative plébiscitée par ceux qui l’utilisent, et qui par contre énerve les intermédiaires à qui ordinairement profite le système de distribution alimentaire.   

Sans être une BD pédagogique, cet album suit la démarche de ce couple innovateur, face aux résistances, aux incompréhensions et aux obstacles en tous genres. Avant tout une grande leçon d’écologie concrète sur 120 pages.

Claire Malary est née en 1989 et a déjà été récompensée en 2019 par le prix Artemisia, pour ‘’Hallali’’. C’est par son appétence pour l’art culinaire, qu’elle a développée auprès de grands cuisiniers, qu’elle a découvert les AMAP. Tristan Thuil, né en 1982, est aussi dessinateur et réalisateur de documentaires. Il a mis son double talent de documentariste et de scénariste au service de cette histoire au graphisme élégant, superbement découpé, monochrome et poétique.

Le jury était présidé par Marie Toussaint, députée européenne écologiste et tête de liste pour les Européennes, accompagnée d’Elizabeth Holleville, autrice lauréate du Tournesol 2023, de Christophe Vilain, critique de BD, de François Gemenne, politologue (FNRS, GIEC), de Marie Bardiaux-Vaïente, scénariste de BD, de Julien Le Guet, militant de Bassines Non MerciLes lauréats l’ont emporté de justesse sur ‘’Environnement toxique’’ de la Canadienne Kate Beaton (Casterman), au sein d’une sélection de haut niveau, qui montre la croissance de l’intérêt des bédéastes pour les questions environnementales, sociales et démocratiques qui sont les trois piliers de l’écologie politique.

La sélection :

Et hors-concours : LOIRE (Futuropolis) d’Etienne Davodeau, un ancien lauréat du Prix Tournesol