Les Écologistes et l’Assemblée des quartiers : construire ensemble une vision commune

Justice sociale et climatique : trois jours de dialogue et d’action pour les quartiers populaires.
Les quartiers et les Écologistes, une longue histoire.
Du 26 au 28 septembre, Les Écologistes et l’Assemblée des quartiers organisent à Montpellier trois journées exceptionnelles de rencontres, d’ateliers et de débats, ouvertes à toutes et tous. L’objectif : affirmer une vision partagée pour contrer les tendances politiques nauséabondes et renouer avec l’écologie politique humaniste.
Au programme : trois plénières et plusieurs ateliers thématiques co-organisés avec les partenaires, ainsi qu’une projection inaugurale le 26 septembre du film « Le petit Bard », qui illustre les luttes et les mémoires des quartiers aux portes de Montpellier.
C’est un fait, les dérèglements climatiques touchent en premier lieu les plus vulnérables, souvent dans les quartiers populaires. C’est pourquoi ces derniers sont porteurs de solutions concrètes et d’expertise citoyenne.
Mais il n’y aura pas de justice climatique sans justice sociale !
Ces rencontres ont pour ambition de créer des dialogues politiques porteurs d’alternatives, de multiplier les concertations avec les représentant·e·s des quartiers, et de construire ensemble des éléments programmatiques pour les futures échéances. Trois jours pour converger vers un dessin commun, des reconnaissances mutuelles, et une écologie pour toutes et tous.
Ensemble, nous affirmons que ces quartiers ne sont ni des déserts politiques, ni des réserves face à l’extrême droite, mais des lieux de dialogue et d’action collective, porteurs d’expériences, de savoirs et de résistances, et que rien ne se fera sans les habitants des quartiers populaires.
Rencontre nationale des Écologistes et des quartiers populaires
26, 27 et 28 septembre 2025
MBA - Montpellier Base Artistique, 59 Rue de l'Industrie, 34000 Montpellier.
Les Écologistes
Assemblée des quartiers