Nous irons à l’Elysée avec un mandat clair et exigeant

Marine Tondelier, Secrétaire nationale des Écologistes, a été contactée hier en fin de journée par la Présidence de la République en vue d’un rendez-vous lundi auquel elle se rendra avec Cyrielle Chatelain, Présidente du groupe Écologiste et Social de l’Assemblée nationale et Guillaume Gontard, Président du groupe Écologiste - Solidarité et Territoires au Sénat.

Les Écologistes se rendront à ce rendez-vous pour y avoir une discussion exigeante de méthode avec le Président de la République.

Le 7 juillet, les Français ont demandé une alternance. Notre devoir est d’y travailler avec les autres forces politiques. Le sien est d’y consentir : il doit nommer un Premier ministre ou une Première ministre issu·e des rangs de la gauche et des écologistes.

Dans l’impasse politique dans laquelle notre pays se trouve, la stabilité de ce gouvernement ne peut exister que dans un dialogue avec les partis qui ont participé au Front républicain.

Nous, Écologistes, réaffirmons qu’il est possible de dégager une majorité au Parlement pour se donner un cadre budgétaire pour 2025 fondé sur la justice sociale et environnementale.

Nous pensons essentiel d’agir pour obtenir dans les prochains mois des avancées concrètes pour les Français, qui améliorent leur quotidien et préservent leurs lendemains, avec une attention particulière portée aux classes populaires et à la sauvegarde de l’emploi.

C’est avec ce mandat clair et exigeant que nous nous rendrons à l’Elysée lundi et que les groupes parlementaires continueront de travailler au Parlement.