À leurs Journées d'été, Les Écologistes redisent leur soutien à la Palestine

"Nous sommes toutes et tous des enfants de Gaza" comme nous l'avons scandé lors des JDE. La situation ne peut pas perdurer et nous sommes pleinement mobilisés.

Il ne fait nul doute que la justice internationale qualifiera de génocide la guerre conduite par le gouvernement israélien à Gaza.

Nous poussons à l'arrêt des massacres et la fin de l'organisation délibérée de la famine. Nos mots d'ordre sont clairs :

  • libération des otages des attentats terroristes du 7 octobre
  • cessez-le-feu immédiat
  • arrêt des ventes d'armes et des composants français à Israël
  • libération des prisonniers politiques palestiniens
  • mobilisation de l'état français pour briser le blocus humanitaire
  • suspension de l'accord d'association UE - Israël
  • reconnaissance immédiate par la France de l'Etat de Palestine
  • action diplomatique pour réamorcer le chemin d'une solution à deux états dans le respect du droit international.

Par son communiqué de presse du 22 août 2025, le CRIF Alsace se fourvoit par ses anathèmes, ses pressions, et l'assimilation qu'il fait entre critique de la politique israélienne et antisémitisme. Ce faisant, il emboite le pas du CRIF national dans son courrier au président de la république française à la suite de l'annonce de la reconnaissance prochaine par la France de l'Etat de Palestine et les attaques de Netanyahou.

Le CRIF Alsace choisit de rentrer sur le terrain électoral des municipales de 2026, et méprisent résolument celles et ceux qui comme Les Écologistes luttent contre l'antisémitisme au quotidien, comme cela a encore été fait lors des Journées d'Eté de Strasbourg.

Fidèles à leurs valeurs et leurs convictions, Les Écologistes continuent à porter leurs positions sur le droit international bafoué par le gouvernement israélien à Gaza et en Cisjordanie, et continueront également leur travail permanent de lutte contre l'antisémitisme.

Aminata Niakaté et Eric Piolle, porte-paroles Les Écologistes