Aujourd'hui, les digues ont cédé.

La Commission mixte paritaire sur le #PJLImmigration est conclusive, et Renaissance et l’extrême droite ont voté ensemble le texte. Fait historique majeur : la préférence nationale est entrée par la grande porte dans la loi française. C'est une grave compromission. 

Emmanuel Macron et son gouvernement resteront les artisans de l’abandon des valeurs humanistes de la République. Ils ajoutent donc le déshonneur à la compromission. Le texte Darmanin-Lepen-Ciotti acte une régression sans précédent des droits des étranger·es. 

La CMP vient d’en produire la mouture finale, d’une dureté jamais égalée. Renaissance, LR et RN votent ensemble. C’est gravissime. Élu en 2022 pour faire barrage à l’extrême droite, le parti présidentiel s’apprête à voter main dans la main avec eux. 

Aujourd’hui les digues ont cédé. Fournir à l'extrême droite une victoire culturelle et politique est une immense faute morale. Ce texte va supprimer des prestations sociales pour les étrangers, l’accès à l’hébergement d’urgence universel, va précariser davantage … 

Renaissance, Horizons, Les Républicains s’assoient sur les principes fondateurs de notre République. C’est Charles de Gaulle qui a mis l’asile dans la Constitution ! Ils sont devenus fous. 

Ce qui se passe aujourd’hui est une honte pour notre République. L’accueil digne des étranger·es est une exigence républicaine.  Ainsi nous appelons tous les humanistes à affirmer leur opposition à l’ignominie et à voter contre ce texte, ce soir dans l’hémicycle.