Budget 2025 : halte au sacrifice de l’écologie !

Les conséquences de l’emballement climatique sont aujourd'hui visibles partout dans le monde. Comme annoncé par tous les scientifiques, les inondations, sécheresses, méga-feux et tornades se multiplient avec une intensité exceptionnelle. Les pollutions multiples posent de graves problèmes de santé publique et causent déjà la mort de millions de personnes. La biodiversité s’effondre.

Oui, notre maison brûle et le gouvernement Bayrou regarde ailleurs. 

Ce dernier a fait voter au Sénat 1,3 milliard d’euros de coupes sur le budget de l’écologie, qui s’ajoutent à celles déjà inscrites dans le budget Barnier concernant la préservation de la biodiversité, MaPrimeRénov’, les énergies renouvelables ou encore le leasing social des véhicules électriques.

Tout aussi inquiétant, le Premier ministre s’en est pris aux agent·es de l’Office français de la biodiversité dans son discours de politique générale, et le Sénat vient de voter la suppression de l’Agence Bio.

Le gouvernement est dans le déni et refuse de voir que la transition écologique est une chance unique d’améliorer notre qualité de vie, de garantir la justice sociale et de construire une économie résiliente et créatrice d’emplois locaux et durables.

Les Écologistes avaient pourtant fait preuve de responsabilité en proposant au gouvernement 7 milliards d’euros de mesures crédibles et justes pour que l’écologie ne soit pas sacrifiée dans le budget 2025.

Les réponses largement insuffisantes de Bercy avaient alors conduit les député·es Écologistes à voter la censure de ce gouvernement. Les nouveaux coups de rabot au Sénat sont un affront encore plus terrible pour l’avenir de nos enfants. 

La commission mixte paritaire (CMP), prévue le jeudi 30 janvier, est la réunion de la dernière chance pour ne pas sacrifier l'écologie dans le budget 2025. Si les autres partis politiques et le gouvernement ne voient pas le problème, alors nous avons un problème !

Signez notre appel pour que François Bayrou entende raison : l'écologie ne peut pas être sacrifiée !