Les Écologistes soutiennent la mobilisation "Ça ne tient plus !" des associations, le 11 octobre

Les chiffres sont édifiants : 45 % des subventions aux associations déjà attribuées cette année sont en baisse, 28 % des associations déclarent diminuer leurs activités et près d’une sur cinq ne peut pas remplacer leurs départs de personnels, en raison des difficultés budgétaires. Ces baisses de budget sont principalement liées aux choix (difficiles) des collectivités locales, qui pour la plupart ne font que répercuter les ponctions de l'État de ces dernières années. Cette baisse de financement en cascades se répercute in fine directement sur les associations et donc les habitant·es de notre pays.

A ces difficultés budgétaires s’ajoutent les pressions multiples émanant d’un pouvoir répressif qui réduit les libertés associatives. L’acmé ayant été atteint avec l’adoption du Contrat d’engagement républicain (CER) de la loi séparatisme de 2021 qui entrave ces libertés associatives et place le rapport pouvoir public - associations dans une logique de surveillance exacerbée.

Les Écologistes rappellent l’apport indispensable du tissu associatif pour notre vivre ensemble et condamnent le mépris institutionnel dont les associations sont aujourd’hui les victimes. Ces structures maillent notre quotidien au travers des milliers et milliers d’activités, très souvent gratuites, qui permettent de créer du lien et de faire vivre notre pacte républicain.

Le tissu associatif n’est pas un simple « supplément d’âme » de notre société. Il est un pilier démocratique, social, culturel, écologique et solidaire. Dans les quartiers, les campagnes, les écoles, les centres sociaux, les salles de sport, les structures d’accueil, les lieux de création ou de lutte, les associations créent du lien, accompagnent, éduquent, alertent, et transforment.

Pour alerter les pouvoirs publics et les citoyen·nes sur cette crise, le samedi 11 octobre, le Mouvement associatif et ses partenaires appellent à une grande mobilisation avec le mot d’ordre "Ça ne tient plus”. Les Écologistes seront présent·es et appellent les français·es à soutenir la mobilisation, avec ces demandes :

  • Des financements pérennes et accessibles, fondés sur la confiance.
  • Une simplification des démarches administratives, qui libère les forces vives du terrain.
  • L'abrogation du Contrat d'engagement républicain.
  • La reconnaissance du rôle des associations dans les politiques publiques et la vitalité démocratique de notre pays.
Les infos sur https://lemouvementassociatif.org/


Aminata Niakaté, porte-parole Les Écologistes