Pour une paix juste et durable au Proche-Orient

Soutien au Sommet des peuples pour la paix – Jérusalem, 8 et 9 mai 2025

À l’occasion du Sommet des peuples pour la paix, qui se tiendra à Jérusalem les 8 et 9 mai, Les Écologistes adressent un message de soutien fort à toutes celles et ceux qui œuvrent, sans relâche, pour une paix juste et durable entre Israéliens et Palestiniens.

En tant que Françaises et Français attaché·es aux droits humains, à la justice et à la non-violence, nous saluons le courage des acteurs et actrices de paix, souvent issus de la société civile, qui refusent la logique de la haine et de la vengeance, telles que celle de Standing Together.

Face au nettoyage ethnique de la population palestinienne, à l’occupation, à l'apartheid, aux attentats, et aux tragédies humaines de part et d’autre, nous réaffirmons qu’aucune paix ne pourra émerger sans reconnaissance mutuelle, respect du droit international, et fin de l’oppression. Cela passe notamment par la reconnaissance pleine et entière de l’État de Palestine aux côtés de l’État d’Israël, seule base d’une paix juste et durable.

Dans l’urgence actuelle, nous appelons à un cessez-le-feu immédiat et permanent et à la levée du blocus pour permettre l’acheminement sans entrave de l’aide humanitaire et alimentaire aux populations civiles en détresse.

Nous continuons d'exiger sans délais :

  • La libération immédiate et sans conditions des otages israéliens
  • La libération de l'ensemble des prisonniers détenus arbitrairement
  • La protection du peuple palestinien à Gaza et en Cisjordanie
  • La contrainte du gouvernement israélien à respecter les décisions de la CIJ
  • Des sanctions économiques et diplomatiques contre Israël
  • L’embargo sur les livraisons d'armes à Israël et arrêt de toute coopération militaire
  • L’arrestation de Benjamin Netanyahou, Yoav Gallant et des dirigeants du Hamas afin qu’ils soient jugés par la Cour Pénale Internationale pour leurs crimes.

Ce Sommet des peuples pour la paix est un appel à la solidarité internationale. Il montre que des femmes et des hommes – qu’ils soient israéliens, palestiniens ou issus d’autres pays – refusent de renoncer à l’espoir. Nous leur disons : le peuple français vous entend et vous soutient.

Nous appelons également les autorités françaises à renforcer leur appui à ces initiatives de paix, à conditionner leur politique étrangère au respect du droit international, et à agir avec clarté pour que la France reste une voix forte et juste sur la scène mondiale.

La paix se construit par le dialogue, la justice et la reconnaissance de la dignité de chacun. En tant qu’écologistes, nous serons toujours du côté de celles et ceux qui font vivre cet espoir.

Aminata Niakaté et Éric Piolle, porte-paroles Les Écologistes

La Commission Paix et Désarmement Les Écologistes

La Commission Transnationale Les Écologistes