Défense : Oui à des investissements utiles qui s’inscrivent dans la transition écologique et la lutte contre les changements climatiques

Les annonces, par le président de la République, Emmanuel Macron, “d’une hausse accélérée du budget des armées à 64 milliards d’euros dès 2027”, s’inscrivent dans un contexte budgétaire tendu pour la France. Alors que notre pays est déjà engagé dans une trajectoire de réarmement, ces choix, présentés unilatéralement, sans vision européenne cohérente, ne doivent pas avoir pour conséquence d’aggraver les déséquilibres budgétaires et de menacer encore davantage les politiques sociales et environnementales.
Un risque majeur de subordination aux États-Unis inacceptable
Céder sans contrepartie aux exigences exprimées par Donald Trump au dernier sommet de l’OTAN comporte le risque majeur d'une dépendance accrue aux équipements américains. Actuellement, plus de 80 % des acquisitions militaires européennes bénéficient à l’industrie américaine, révèlent les récentes analyses sur la fragmentation de la base industrielle de défense européenne. Les Écologistes dénoncent cette logique de vassalisation, qui nuit à notre autonomie stratégique.
L’urgence : une défense européenne intégrée et rationalisée
Les Écologistes défendent une consolidation industrielle européenne, seule capable de réduire les coûts, d’éviter les doublons et de préserver l’emploi qualifié. Nous portons des propositions concrètes et réalistes : mutualisation européenne des dépenses stratégiques (cyber, frégates, drones), priorité aux achats européens via un Buy European Act, et rationalisation des chaînes de production.
Nous refusons de sacrifier la justice sociale et la transition environnementale
Le gouvernement justifie cette hausse budgétaire par un prétendu « effort national ». Derrière cette rhétorique se cache un choix politique insupportable : ponctionner les budgets sociaux, les services publics et la transition environnementale pour financer des équipements majoritairement importés. L'effort de défense doit être global et inclure une politique environnementale et sociale qui constitue le meilleur rempart pour lutter contre les conséquences du dérèglement climatique. Il est essentiel de pouvoir concilier la défense de notre pays avec la préservation de l'habitabilité de notre planète et la lutte contre les inégalités, toutes ces luttes étant intrinsèquement liées. La résilience nécessaire pour atteindre nos objectifs et la cohésion nationale repose sur une stratégie de sécurité globale.
Nos propositions :
- La rédaction d’un nouveau Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale ;
- Taxer les superprofits (taxe Zucman, rendement estimé à 15-25 milliards d’euros/an) plutôt que d’imposer l’austérité aux ménages ;
- Européaniser la défense : porte-avions co-financés, renforcement des réserves communes, et priorité aux technologies duales (drones, cyber, spatial) ;
- Protéger les budgets vitaux : éducation, santé, retraites, énergies renouvelables et protection civile doivent être sanctuarisés, comme toutes les dépenses qui concourent à la sécurité globale du pays .
Les Écologistes rappellent que la sécurité des Français·es passe d’abord par une Europe avec un modèle social intact, dotée d'une capacité de défense crédible et d’une industrie de défense mutualisée avec nos partenaires européens.
Aminata Niakaté et Éric Piolle, porte-paroles
La commission Défense des Écologistes