Les Écologistes réaffirment leur soutien aux agriculteurs et condamnent des attaques inacceptables

Les Écologistes réaffirment avec force leur engagement indéfectible auprès des agriculteurs·rices français·es et dénoncent fermement les violences et menaces visant les biens et les personnes.
Suite aux polémiques lancées en s’appuyant sur les récentes déclarations de Sandrine Rousseau qui visaient les profits de l’agro-industrie, Les Écologistes réaffirment que la rentabilité agricole, comprise comme la capacité pour les agriculteurs de dégager un revenu digne de leur travail, est une priorité absolue pour notre mouvement. Il est impératif que chaque producteur.rice puisse vivre décemment de son métier.
Depuis des décennies Les Écologistes œuvrent pour un modèle agricole juste et durable.
Nos propositions concrètes en témoignent : remplacer les aides de la PAC basées sur la surface par des aides à la main d'œuvre, instaurer des prix planchers garantissant la couverture des coûts de production, encadrer les marges de la grande distribution, garantir un "revenu paysan digne" incluant les services rendus à la nature, reprendre les dettes agricoles pour encourager les systèmes autonomes, réviser l'assurance récolte, et protéger les agriculteurs et agricultrices de la concurrence déloyale. Nous avons également toujours réclamé un soutien renforcé à l’agriculture biologique par des aides spécifiques et pérennes.
Les Écologistes continueront de se battre pour une agriculture qui nourrit l’humanité tout en préservant la planète, et pour que la dignité des agriculteurs et agricultrices soit enfin pleinement reconnue.
Les Écologistes dénoncent avec la plus grande fermeté les dégradations des permanences écologistes et les menaces inacceptables dont sont victimes nos militant·es et élu·es. Dans un État de droit, de tels agissements sont intolérables et minent les fondements de la démocratie. Le silence du gouvernement face à ces violences est inacceptable. Voilà qui nous interpelle sur son engagement à garantir la sécurité de tous les acteurs.rices du débat public.
Les Écologistes dénoncent l’instrumentalisation et la caricature qui affectent gravement le débat public. Nous appelons à la confrontation saine des arguments, dans le cadre démocratique, avec l’ensemble des corps intermédiaires et des citoyen·nes, condition du dialogue social.
Il est crucial que le débat sur la loi Duplomb, qui vise à réautoriser des néonicotinoïdes et à affaiblir les normes environnementales et sanitaires, ne soit pas instrumentalisée par des mouvements d'extrême droite. Ce texte représente un danger réel pour la santé de toutes et tous, menaçant d'augmenter notre exposition collective aux pesticides et leurs conséquences à long terme.
Aminata Niakaté et Éric Piolle, porte-paroles Les Écologistes