Appel à la Grève Féministe le 8 Mars 2024
Les Écologistes appellent à la Grève Féministe le 8 Mars 2024, journée internationale de lutte pour les droits des femmes. Au lendemain de la victoire que représente l’inscription de l’IVG dans la constitution, qui sanctuarise la liberté des femmes à disposer de leur corps, les combats à mener restent nombreux.
Égalité économique : En France, les femmes représentent 70% des travailleurs·euses pauvres. Les femmes, dans toutes les catégories socio-professionnelles, demeurent moins rémunérées que les hommes. Ces écarts augmentent au fil de leur carrière, soutenus par une vision sexiste de la place des femmes. En 2024 plus d'un homme sur cinq, âgé de 25 à 34 ans, considère normal d'avoir un salaire supérieur à sa collègue à poste égal. À la retraite, les pensions des femmes sont en moyenne 40% plus faibles que celles des hommes. La vie chère et les mesures sociales gouvernementales depuis 2017 affectent plus spécifiquement les femmes. Nous continuerons de lutter contre les discriminations et pour la justice sociale.
Stop à l'Invisibilisation des femmes : Bien que les femmes représentent 52% de la population, elles sont sous-représentées en temps de parole dans les médias (36%), les instances politiques et les sphères de pouvoir. Nous appelons à une représentation paritaire partout.
Stop aux Violences Sexistes et Sexuelles (VSS) : Depuis le premier quinquennat d'Emmanuel Macron, plus de 900 féminicides ont été recensés, dont 134 en 2023. Nous ne voulons plus compter nos mortes, les violences de genre sont systémiques, le gouvernement doit débloquer les 3 milliards d'euros demandés par les associations.
Santé des femmes : en France, on estime qu'environ 1 femme sur 10 est touchée par l'endométriose. Le parcours du diagnostic est long et difficile. Nous militons pour une meilleure reconnaissance et prise en charge de ces pathologies. La question des règles douloureuses et incapacitantes continue d'affecter de nombreuses femmes, les obligeant à prendre des jours de congé non rémunérés. C'est pourquoi nous défendons la création d'un arrêt de travail spécifique pour les règles incapacitantes. La recherche en termes de santé des femmes et la prise en compte de leurs besoins sont insuffisantes. Il est urgent que nos systèmes de recherche et de soins soient égalitaires.
Solidarité avec les femmes européennes et du monde entier. Nous appelons à l'inscription du droit à l'avortement dans la Charte des Droits Fondamentaux Européens et plus largement à une politique d'harmonisation par le haut des droits des femmes dans l'Union européenne. Nous sommes aussi solidaires de toutes les femmes touchées par les nombreux conflits, où les violences sexistes et sexuelles sont souvent utilisées comme arme de guerre. Nous pensons aux femmes palestiniennes, aux Israéliennes victimes du 7 octobre, à nos sœurs ukrainiennes, iraniennes, congolaises et afghanes et partout où les vies et les droits des femmes sont menacés.
Les Écologistes seront mobilisé·es partout en France ce 8 mars aux côtés des associations féministes pour lutter ensemble contre le patriarcat, les anti-droits, les anti-choix et pour les droits de toutes les femmes.
Sophie Bussière et Aminata Niakaté
La commission féminisme Les Écologistes