Attentats de janvier 2015 : Les Écologistes seront toujours Charlie

Il y a dix ans, les attentats des 7, 8 et 9 janvier 2015 faisaient basculer la France dans l'horreur du terrorisme djihadiste de masse.

Dans une attaque sans précédent contre la liberté de la presse et la liberté d'expression, douze personnes étaient assassinées lors de l'attentat de Charlie Hebdo, certaines d'entre elles parce qu'elles publiaient des dessins, d’autres parce qu’elles tentaient d’intervenir ou se trouvaient au mauvais endroit au mauvais moment.
À Montrouge, Clarissa Jean-Philippe a été abattue parce qu'elle était policière, et à l'Hyper Cacher de la Porte de Vincennes, quatre personnes ont été tuées parce qu'elles étaient juives.

En cette journée de commémorations, nos pensées sont tournées vers toutes ces victimes, leurs proches et les personnes survivantes, blessées dans leur chair et/ou dans leur âme par ces attaques d’une lâcheté sans nom, et qui ont laissé une empreinte indélébile dans notre pays.

Cette année, nous pensons aussi particulièrement à Simon Fieschi, webmaster de Charlie Hebdo grièvement blessé le 7 janvier 2015, et mort récemment après près d’une décennie à affronter les terribles séquelles des attentats. Il en est malheureusement la dix-huitième victime décédée.

Dix ans après les manifestations historiques des 10 et 11 janvier 2015, Les Écologistes restent déterminé·es à lutter contre l’antisémitisme et à défendre le droit au blasphème et la liberté d’expression en toutes circonstances. Celle-ci n’est pas seulement garantie par la constitution, elle est également une valeur essentielle de notre République indivisible et laïque.

Les Écologistes rappellent enfin qu’aucun désaccord ne saurait justifier les menaces ou la violence envers des journalistes ou des dessinateur·ices. À plus forte raison, personne ne devrait être assassiné pour ses idées.
Ainsi, à la question “êtes-vous toujours Charlie ?”, nous répondons : plus que jamais.

Il y a 10 ans, les attentats des 7, 8 et 9 janvier 2015 faisaient basculer la France dans l'horreur du terrorisme djihadiste de masse. #JeSuisCharlie

[image or embed]

— Les Écologistes - EELV 🌻 (@lesecologistes.fr) 7 janvier 2025 à 09:46