Législatives partielles : renouons avec l'esprit du NFP

Le conseil constitutionnel a prononcé, le 11 juillet 2025, l’inéligibilité et la démission d’office de trois députés.
Le cas de la députée ciottiste Brigitte Barèges, ayant détourné des moyens publics au profit de sa campagne législative, est emblématique des pratiques de l’extrême-droite : réclamant des peines toujours plus sévères en théorie, mais contestant systématiquement les décisions de justice les concernant, et multipliant les polémiques racistes.
Trois élections législatives partielles auront donc lieu d’ici l’automne.
Aborder ces élections unis face à la droite et l’extrême droite dans ces trois circonscriptions doit être un objectif commun des écologistes et de la gauche.
La 1ère circonscription du Tarn et Garonne a connu autant de victoire de gauche que de droite depuis les années 80. Se donner les moyens de battre l'extrême droite est un enjeu majeur.
A Paris, permettre à nos électeurs de voter aux deux tours est une responsabilité que nous devons répéter.
Dans la 5ème circonscription des Français de l'étranger, en union tout est ouvert pour une candidature soutenue par l'ensemble de la gauche et des écologistes.
Nous appelons l’ensemble des forces de gauche et écologistes à renouer avec l’esprit du Nouveau Front Populaire qui a permis à notre camp politique d'arriver en tête à des élections nationales pour la première fois de 10 ans. C’est l’union de nos forces et de la société civile qui nous a permis de mettre en échec Jordan Bardella, le reléguant à la 3e place.
Sur ces trois circonscriptions les écologistes demeureront fidèles à l’engagement pris ensemble il y a 1 an et soutiendront les candidatures socialistes et insoumises désignées d’un commun accord dans ces territoires.