Handicap : 20 ans après la loi de 2005, mobilisation nécessaire face à un bilan décevant

La loi de 2005 avait été saluée comme une avancée majeure pour l’égalité des droits des personnes handicapées, afin de garantir une compensation du handicap et une accessibilité universelle.
C’est l’une des plus grandes lois de la République. Pourtant, 20 ans plus tard, le constat est amer. Son application reste insuffisante, loin des promesses faites.
L’accessibilité universelle n’est toujours pas une réalité. Des domaines essentiels comme l’éducation, l’emploi, le cadre bâti, le logement et les transports restent largement inaccessibles. Les MDPH ne sont pas à la hauteur des demandes des personnes en situation de handicap et les délais sont excessivement longs.
L’une des grandes promesses de la loi de 2005 était l’accessibilité des établissements recevant du public (ERP). Mais en dépit des délais supplémentaires accordés pour rendre ces établissements accessibles, seule la moitié d’entre eux est réellement aux normes. En dépit des effets d’annonce, le gouvernement Bayrou, avec ses coupes budgétaires, n’aidera pas à améliorer la vie des millions de personnes en situation de handicap. Même l’avancée notable du remboursement “intégral” des fauteuils roulants, – obtenue grâce à l’adoption de la proposition de loi du député écologiste Sébastien Peytavie – , se retrouve détricotée par un arrêté du 6 février 2025.
La politique de l’autonomie doit devenir une priorité nationale avec des financements conséquents, pour permettre de véritablement soutenir les personnes handicapées dans leur vie quotidienne. Les Écologistes appellent au rassemblement citoyen de ce lundi 10 février, à Paris, place de la République à 17h30, ainsi qu’aux autres rassemblements dans tout le territoire.
Ce rassemblement marque le début d’une série de mobilisations destinées à obtenir une véritable égalité des droits et des chances pour les personnes en situation de handicap, auxquelles toute la société devrait se joindre.
Aminata Niakaté et Sophie Bussière, porte-paroles Les Écologistes
La Commission handicap Les Écologistes