Les Écologistes-EELV exigent le retrait immédiat du projet de loi immigration

Aujourd'hui, l'Assemblée nationale a infligé de manière claire et sans équivoque un camouflet  au ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en rejetant l’examen de son projet de loi sur l'immigration. 

Ce vote de la motion de rejet déposée par le groupe Écologiste à l'Assemblée, représente une désapprobation profonde et significative de la politique menée par le ministre de l’Intérieur.  

Ce projet de loi n’améliorerait en rien les conditions de vie des françaises et français mais aurait en revanche des conséquences dramatiques pour celles et ceux qui cherchent refuge en France.

C'est pourquoi nous insistons sur la nécessité d'initier un débat approfondi et ouvert, via une convention citoyenne, impliquant l'ensemble de la société civile et des experts, afin de construire une politique migratoire réfléchie, respectueuse des droits humains et capable de répondre aux enjeux démographiques et économiques actuels en dehors de toute instrumentalisation politique.

Nous croyons en une politique migratoire respectueuse des droits humains, fondée sur la solidarité et un accueil digne. Nous sommes déterminés à défendre ce point de vue dans un débat qui ne sera pas monopolisé par l’idéologie xénophobe de l’extrême-droite et de la droite extrême autant que des abus de langage d’un camp présidentiel aux abois. 

En conséquence, Les Écologistes - EELV  estime que cette défaite parlementaire historique doit aboutir à un retrait immédiat par le gouvernement de ce projet de loi. Le ministre de l’intérieur devrait également prendre acte du rejet de sa politique en matière d’immigration  et démissionner.  

  • Aminata Niakaté et Sophie Bussière, porte-paroles 

~campagne~

Loi immigration : après le rejet, exigeons le retrait !

Ce lundi 11 décembre, l'Assemblée nationale a voté la motion de rejet préalable portée par les Écologistes contre le projet de loi immigration de Gérald Darmanin. Malgré ce camouflet, le gouvernement pourrait quand même tenter de l’imposer avec un retour au Sénat puis un 49.3 ! 

Alors exigeons le respect démocratique : le gouvernement doit retirer ce projet de loi, purement et simplement.

Signez la pétition