Victoire pour la santé et l’environnement : pas de plastique dans nos cantines !

Les Écologistes saluent la déclaration d’Agnès Pannier-Runacher ce matin sur RMC : la ministre chargée de la transition écologique s’est prononcée en faveur de l’interdiction des couverts et assiettes en plastique réutilisables dans les cantines scolaires.
C’est un nouveau revirement majeur du gouvernement. Il y a tout juste un mois, un projet de décret ouvrait la porte à l’usage d’assiettes, verres, gobelets et couverts en plastique dans la restauration collective, y compris dans les écoles et les services de périnatalité. Une remise en cause d’un décret publié deux semaines auparavant et surtout des lois EGalim (2018) et AGEC (2020), qui prévoyaient l’interdiction totale du plastique dans ces espaces à compter du 1er janvier 2025.
Cette volte-face de l’exécutif est une victoire pour la santé des enfants et pour la protection de l’environnement. Elle est le résultat d’une mobilisation massive de parents d’élèves, d’associations et de citoyen·nes, qui ont également répondu en nombre à la consultation publique lancée par le Gouvernement et ont exprimé leur opposition.
La sénatrice écologiste Anne Souyris et le député Nicolas Thierry ont aussi joué un rôle clé dans ce combat, en relayant cette demande de la société civile et des collectivités et en interpellant le Premier ministre contre ce non-sens environnemental et sanitaire. Une initiative suivie d’une proposition de loi portée par Nicolas Thierry, visant à interdire tout usage du plastique dans la restauration collective. Nous nous réjouissons d’apprendre que les député·es macronistes reprennent ces propositions dans leur propre texte, et nous leur proposons d’y ajouter l’interdiction du plastique pour les plats préparés pour nourrissons.
Les lobbies du plastique, avec Plastalliance en fer de lance, redoublent d’efforts pour exploiter chaque faille juridique et affaiblir les lois anti-gaspillage afin de protéger leurs profits. Ils l’ont encore démontré fin 2024, en obtenant des juges du Conseil d’État un recul sur l’interdiction des emballages plastiques pour les fruits et légumes prévue par la loi AGEC. Les Écologistes resteront mobilisé·es pour empêcher ces régressions du droit de l’environnement.
Anne Souyris, Sénatrice de ParisNicolas Thierry, Député de la Gironde
Commission Économie Circulaire et Déchets
Commission Éducation, Enfance et Formation
Commission Santé