COP 30 : Pour un mutirão international et ambitieux du climat !
Alors que la COP30 s’ouvre à Belém, au Brésil, la planète voit franchir une à une les limites de ce qu’elle peut supporter. Après l’annonce d’António Guterres confirmant que nous ne parviendrons plus à contenir le réchauffement sous 1,5 °C, les dirigeants poursuivent pourtant comme si de rien n’était.
Dans les assemblées parlementaires ou les conseils d’administration, le déni climatique reste la norme. On parle de compétitivité, de croissance, d’innovation, mais jamais des causes profondes du désastre : le productivisme, l’extractivisme et la dépendance à la croissance infinie et aux énergies fossiles.
Les Écologistes dénoncent ce double discours, cette fuite en avant qui condamne nos sociétés à l’impuissance. Si l’innovation peut réduire certaines émissions, elle ne ressuscitera pas les espèces disparues ni ne fera revenir les glaciers. Aucune technologie ne remplacera la volonté politique, la sobriété et la justice qu’elle soit climatique ou sociale.
Face à ce déni global, la COP30 doit être un tournant. Les Écologistes demandent :
- une réduction immédiate de 45 % des émissions mondiales d’ici 2030, et la sortie planifiée et équitable des énergies fossiles ;
- la refondation du fonctionnement des COP, pour exclure les entreprises et les lobbies fossiles des négociations ;
- un financement crédible et juste de la transition écologique, notamment par la taxation des grandes entreprises et des patrimoines les plus émetteurs ;
- la prise en compte du coût climatique dans les politiques sociales et budgétaires, car ignorer la crise écologique, c’est condamner notre modèle social à l’effondrement.
Depuis des années, les Écologistes appellent la France et l’Union européenne à regarder la réalité en face et à agir en conséquence : sans rupture avec le modèle actuel de production et de consommation, il n’y aura ni justice sociale, ni justice climatique, ni avenir habitable.
Aminata Niakaté, Porte-parole nationale des Écologistes
Annah Bikouloulou, déléguée des Écologistes à la COP 30
La commission Énergie & Climat des Écologistes