Violences à l'encontre des membres du Nouveau Front Populaire
L’extrême droite est responsable d’un déchaînement de violences, les Écologistes appellent le camp républicain à une condamnation claire et unanime.
Depuis l’annonce brutale de la dissolution de l’Assemblée Nationale, les témoignages affluent de la part d'écologistes et autres membres du Nouveau Front Populaire dont les affiches électorales sont dégradées avec des insultes, des dessins (croix gammées...), qui ont subi des menaces, des intimidations et des agressions de la part de personnes soutenant le RN. Nous apportons tout notre soutien aux victimes de tels actes.
Tracter, coller des affiches, c’est désormais craindre pour son intégrité physique et psychique. Nous refusons de nous résigner à ce que les personnes qui s'engagent pour défendre leurs idées et un projet endurent de telles violences.
Ces violences comportent parfois des connotations antisémites, racistes, homophobes. Très souvent aussi, elles sont accompagnées de menaces de violences sexistes et sexuelles.
La percée dans les urnes aux élections européennes du RN et les sondages pour les élections législatives donnent des ailes à des individus, voire aux groupuscules fascistes et suprémacistes, qui n’hésitent plus à se montrer et à passer à l'acte.
L’entreprise de dédiabolisation entreprise par Marine Le Pen et illustrée par Jordan Bardella ne doit pas dissimuler que les valeurs du Rassemblement National véhiculent toujours le même fond de détestation de “ l’autre” , notamment à raison de sa couleur de peau, de sa religion ou de son orientation sexuelle.
La passivité de la majorité présidentielle à combattre le RN, voire la complaisance, est coupable et a participé à fracturer le pays.
L’extrême-droite constitue un danger vital pour la démocratie et pour nos concitoyennes et concitoyens. Le camp républicain doit être unanime dans sa condamnation de toute forme de violence et de discrimination.
Les 30 juin et 7 juillet, il sera possible de voter pour un projet de société en rupture totale avec celui de l’extrême-droite. Voter Nouveau Front Populaire, c’est voter pour un projet fondé sur le respect des libertés publiques, la non violence, la tolérance et les solidarités.
Sophie Bussière et Aminata Niakaté, porte-parole
Le Groupe de Travail lutte contre l'extrême droite