Les Européens doivent s’engager pour une paix juste et durable en Ukraine, la France peut y contribuer

La proposition dite « plan de paix » en 28 points avancée le 21 novembre par les Etats-Unis pour mettre fin à la guerre en Ukraine est à la fois particulièrement injuste, inefficace et dangereuse.

Particulièrement injuste parce qu’elle récompense l’agresseur russe en lui garantissant encore plus de territoires ukrainiens qu’il n’en a conquis par les armes, parce qu’elle réduit encore les capacités de l’Ukraine à se défendre, parce qu’elle acte l’impunité des criminels de guerre et contre l’humanité, parce qu’elle entend faire payer la reconstruction aux Européens qui ont soutenu l’effort de défense ukrainien contre l’agression russe. Inefficace parce que l’Ukraine, comme le montre déjà les déclarations de ses dirigeants et de ses organisations sociales, n’acceptera jamais un tel diktat.

Dangereuse parce qu’elle acte le primat de la force sur le droit, précipite la fin de l’architecture juridique internationale en vigueur depuis la seconde guerre mondiale et laisse la Russie en position de force pour organiser une nouvelle agression en Europe, agression qu’elle prépare déjà par des nombreuses cyberattaques et reconnaissances de drones dans des pays de l’Union européenne.

Pour Les Écologistes, toute tentative de résolution du conflit qui contournerait les principes de la Charte des Nations unies, l’interdiction du recours à la force, le respect de l’intégrité territoriale et la souveraineté politique des États, constituerait une capitulation face aux ambitions impérialistes. Un « plan de paix » qui entérine l’annexion de territoires ukrainiens par la Russie serait désastreux à la fois pour l’Ukraine, pour la sécurité en Europe et pour l’ordre mondial.

L’Ukraine est une nation souveraine, maîtresse de son destin et de ses choix stratégiques. Par conséquent, toute discussion sur les termes de la paix doit impérativement être conduite avec et par l’Ukraine. Les écologistes soutiennent sans réserve le droit de l’Ukraine à définir les conditions dans lesquelles elle serait prête à mettre un terme à la guerre, en particulier en ce qui concerne le tracé de ses frontières et la liberté de ses alliances internationales.

Une paix durable ne saurait se construire sur l’impunité. La communauté internationale a le devoir de rendre inacceptable le coût de l’agression pour l’envahisseur. Les Écologistes soutiennent :

  • Le maintien et le renforcement ciblé des sanctions contre la Russie, tant que celle-ci continuera son agression et refusera de se conformer aux injonctions du droit international. Ces sanctions doivent être conçues pour affaiblir la machine de guerre et l'économie de rente qui la finance, tout en épargnant autant que possible les populations civiles.
  • La création d’un mécanisme international contraignant pour les réparations de guerre. La Russie, en tant qu’État agresseur, doit être tenue de prendre en charge financièrement la reconstruction de l’Ukraine. Cette reconstruction devra s'inscrire dans les principes de la transition écologique et énergétique, afin de bâtir une Ukraine résiliente et durable.
  • Les poursuites pénales de la Cour pénale internationale contre les responsables politiques et militaires russes pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité, ainsi que la procédure ukrainienne intentée contre la Russie pour génocide devant la Cour internationale de justice.

Nous appelons donc les diplomaties françaises et européenne à :

  • Soutenir sans faille la résilience ukrainienne, tant sur le plan militaire défensif qu’humanitaire et économique.
  • Travailler à l’isolement diplomatique de la Russie tant qu’elle persistera dans sa logique de guerre.
  • Préparer activement les cadres juridiques et politiques pour les futures négociations, en s’assurant qu’elles se déroulent sur la base des volontés ukrainiennes et des résolutions de l’ONU.
  • Promouvoir une architecture de paix et de sécurité européenne commune, qui ne pourra se construire que sur les cendres de l’impérialisme et le retour de la Russie dans le giron du droit international.

L'engagement historique des Écologistes pour la paix est indissociable de notre combat pour l'environnement, la justice et la démocratie. Nous refusons une paix qui scellerait le triomphe de la force sur le droit.

Face au plan américain, les Européens sont à la croisée des chemins. La première option serait de rejeter purement et simplement ce diktat, la seconde, qui semble être celle choisie, consiste à utiliser ce texte comme une base de travail à modifier en profondeur pour le rendre acceptable.

Quelle que soit la voie, la paix à laquelle les Écologistes veulent œuvrer doit rendre à l'Ukraine sa souveraineté, son intégrité territoriale et sa capacité à se reconstruire librement, dans un cadre européen de solidarité et de soutien. En ce sens, la France et l’Europe doivent prendre leurs responsabilités.

Aminata Niakaté, Porte-parole nationale des Écologistes
Les commissions Défense, Transnationale et Europe des Écologistes