Le département des alpes maritimes cogéré par la droite et l’extrême droite



Réaction de Marine Tondelier et de Juliette Chesnel-Le Roux (Présidente des élu·e·s écologistes à la ville de Nice et à la métropole Nice Côté d’azur) à la cogestion des Alpes Maritimes entre LR et E.Ciotti :

“Nous sommes sidérées. Les Républicains des Alpes-Maritimes ont choisi le déshonneur : ils ont décidé de siéger au sein du même groupe que M. Ciotti et ses acolytes qui ont pourtant renoncé à tout républicanisme en s’alliant avec l’extrême droite. 

M. Ciotti conserve la stratégique présidence de la Commission des finances et ses comparses siègent dans l’exécutif du département. C’est donc la première fois que la droite qui se prétend républicaine va co-gérer un département français avec l'extrême droite. 

Nous sommes dépitées. D’autant plus que se tient ce dimanche la rentrée du RN au palais Nikaïa à Nice… M.Ciotti n’aura qu’à traverser la rue pour déverser sa haine d’un cénacle à l’autre. 

Avec cette rentrée et son alliance avec M. Ciotti, le RN place clairement le Sud-Est dans sa stratégie de conquête du pouvoir. M.Ciotti est l’idiot utile de cette stratégie, prêt aux pires compromissions pour conquérir la ville de Nice en 2026. 

Après avoir alerté en vain MM. Lisnard et Sauvadet, nous en appelons à une clarification des instances nationales de Les Républicains : valident-elles cette alliance honteuse ? Les Alpes-Maritimes sont-elles le laboratoire d’une stratégie nationale en vue des municipales ? Nous ne laisserons pas faire. Notre territoire doit rester une terre d’accueil, de partage et de solidarité, et l'emblème de la liberté, de l’égalité et de la fraternité. Les écologistes et la gauche se sont toujours battus pour cela, loin des pathétiques personnages qui veulent être califes à la place du calife. ”