Journée mondiale contre le racisme et le fascisme - Les Écologistes répondent à l'appel unitaire du 22 mars

Le racisme, l’antisémitisme et l'islamophobie sont une réalité vécue par des milliers de personnes en France et ses manifestations systémiques du quotidien s’accompagnent aujourd’hui d’une augmentation alarmante des discours fascisants et des actes de violence qui leur sont intrinsèquement liés. Les Écologistes s’alarment de cette situation et invitent à une mobilisation aux côtés des collectifs et associations.

Le racisme, l’antisémitisme, l'islamophobie, la xénophobie et le fascisme : une menace grandissante en France

D’après l’enquête de victimation Vécu et ressenti en matière de sécurité (VRS), un peu plus d’un million de personnes vivant en France déclarent avoir été victimes d’au moins une atteinte à caractère raciste en 2022. Les crimes et les délits à caractère raciste enregistrés en 2024 (près de 10 000) font un bond de 11% par rapport à 2023.

Dans le même temps, les droits des personnes étrangères reculent : la dernière loi Asile et Immigration restreint les conditions d'obtention de titres de séjour, la menace pèse toujours sur l'Aide Médicale d'Etat (AME), que les derniers gouvernements d’Emmanuel Macron n’ont eu de cesse d’attaquer, et le Sénat souhaite interdire les mariages des personnes en situation irrégulière.

Ces attaques ne sont pas isolées, elles s’inscrivent dans une dynamique politique plus large qui légitime des politiques racistes, sécuritaires et liberticides. On en veut pour preuve les déclarations du gouvernement, qui multiplie les provocations à la haine. François Bayrou évoque une “submersion migratoire” en France, Bruno Retailleau revendique une culture française blanche et judéo-chrétienne, tandis que Gérald Darmanin veut forcer un référendum inconstitutionnel sur l’immigration.

Pour la liberté et l’égalité, construisons la riposte !

Face à la montée du racisme, aux risques d'une bascule fasciste, et face à des projets liberticides, nous appelons à une mobilisation massive le samedi 22 mars, aux côtés des collectifs, syndicats et associations, pour défendre une société humaniste, de justice, d’égalité, de solidarité, accueillante et inclusive.

Pour de vraies politiques publiques antiracistes garantissant les mêmes droits pour tous·tes, contre les politiques d’exclusion qui précarisent les personnes étrangères et restreignent nos libertés, nous devons renforcer les luttes en cours et faire converger nos forces dans la rue.

Les Écologistes appellent donc à répondre à l’appel unitaire du 22 mars contre le racisme et le fascisme partout en France.

Sophie Bussière et Aminata Niakaté, porte-paroles Les Écologistes

Les commissions Antiracisme, Immigration, Lutte contre l’extrême droite