Polluants éternels : grande opération de tests de l’eau en France
Suspicion de contamination de l’eau aux “polluants éternels” : les Écologistes lancent une opération de tests de l’eau dans 25 villes de France.
À l'initiative du député de Gironde Nicolas Thierry et du parti Les Écologistes, des citoyen·nes engagé·es se mobilisent pour tester la qualité de l'eau potable dans leur commune et évaluer la présence de polluants éternels.
À Bordeaux, Givors, Metz, Lorient ou encore Cannes, des militant·es écologistes vont effectuer dans les prochains jours un prélèvement d'eau potable, qu’ils et elles vont faire analyser par un laboratoire spécialisé, afin de mesurer la concentration de PFAS (per- et polyfluoroalkylées) dans l’eau de leur robinet. En tout, c’est l’eau potable de 25 villes, aux quatre coins de la France, qui va être soumise à un prélèvement test.
Les PFAS, également connus sous le nom de "polluants éternels", sont des composés chimiques utilisés depuis les années 40 pour leurs propriétés anti-adhésives, imperméabilisantes, résistantes aux fortes chaleurs et presque indestructibles. Ces substances se retrouvent dans de nombreux produits de la vie quotidienne tels que textiles, poêles, cosmétiques, peintures, médicaments et mousses anti-incendie. La famille des PFAS compte entre 4 000 et 12 000 types différents ! Leur présence persistante dans l'environnement et les organismes vivants soulève depuis de nombreuses années, de sérieuses préoccupations de santé publique*.
Face à cette réalité inquiétante, de nombreuses associations et scientifiques appellent à une réglementation ambitieuse sur les PFAS. Une première étape cruciale serait l'intégration des PFAS dans les paramètres de contrôle des eaux destinées à la consommation humaine, ce qui est l’une des mesures qui composent la proposition de loi déposée à l’Assemblée nationale par le député Nicolas Thierry. Une autre mesure figurant dans la proposition de loi est l’ajout des PFAS à la liste des substances assujetties à la redevance pour pollution de l’eau. Cette mesure instaurerait une contribution directe des émetteurs de PFAS dans l’environnement, fléchée vers les agences de l’eau, afin de financer la dépollution de l’eau contaminée. Cette proposition de loi sera soumise au vote de l'Assemblée nationale le 4 avril 2024 au sein de la niche parlementaire écologiste.
La campagne de prélèvements "tests" couvrira toutes les régions, avec 1 à 8 communes par région, Ses objectifs : sensibiliser l'opinion publique, et exiger la mise en œuvre rapide de contrôles systématiques dans l'eau potable et d’une d'une réglementation rigoureuse sur les PFAS pour garantir la sécurité de nos concitoyens.
Les résultats de ces tests seront présentés localement et nationalement la semaine du 25 mars.
Pour toute demande par email : [email protected]