Carton rouge pour l’homophobie dans le foot

Les Écologistes expriment leur profonde préoccupation face à une homophobie persistante et systémique dans le milieu du football, à la fois des joueurs, des entraîneurs, mais également des supporters.

Chaque année, à l’occasion de la journée internationale contre les LGBTIphobies, les joueurs de football sont invités à afficher un signe de soutien aux personnes LGBT+, souvent persécutées ou discriminées dans le monde.
Cette année, ce signe est encore plus discret qu’à l’accoutumée : un simple arc-en-ciel apposé sur le logo de la Ligue 1, sur la manche du maillot.

Comme chaque année, plusieurs joueurs ont refusé de porter ce simple signe arc-en-ciel à peine visible, et ils ont publiquement exprimé leur homophobie bien ancrée. Des propos homophobes ont même été proférés lors de cette journée.

Les Écologistes appellent à des actions concrètes : formations des joueurs, sensibilisation, engagement durable au sein des clubs, interruption des matchs en cas de propos ou chants LGBTphobes ou encore des sanctions financières.

Nous appelons à des mesures éducatives, voire à des sanctions claires et exemplaires lorsque la situation le nécessite, envers les joueurs qui refusent de porter un simple signe arc-en-ciel, ou tenant des propos homophobes. Ces sanctions doivent émaner des instances dirigeantes du football ou de l’Etat.

Depuis trop longtemps, les discours et comportements homophobes bénéficient d’une impunité coupable dans ce sport. Que ce soit sur les terrains, dans les vestiaires ou dans les tribunes, les insultes homophobes continuent d’être tolérées, banalisées, parfois même excusées. Cette complaisance n’est plus acceptable.
Les Écologistes continueront de s’engager pleinement pour faire du sport un espace où chacun·e peut être soi-même sans peur, sans honte et sans silence.

Il faut soutenir les initiatives comme la première édition du Tournoi des Fiertés organisé par la Fédération Française de Football, qui s’est déroulé à Clairefontaine, réunissant huit équipes issues de clubs militants pour un football plus inclusif. Il envoie un message clair : un autre football est possible, plus juste, plus ouvert, plus fier de sa diversité.

  • Aminata Niakaté et Eric Piolle, porte-parole des Écologistes
  • Commission LGBTQIA+
  • Commission Sports, loisirs et tourisme

Crédit photo :  sarahmirk  - Creative Commons CC0 1.0 Universal Public Domain Dedication.