Hommage à Claude Alphandéry
Hommage à Claude Alphandéry : résistant, humaniste et visionnaire.
Nous apprenons la mort de Claude Alphandéry à 101 ans et adressons toutes nos condoléances à sa famille et ses proches.
Nous saluons le résistant, ancien maquisard, lieutenant-colonel dans les FFI et commandant des forces de libération de la Drôme. Nous saluons le visionnaire, patron social, promoteur de l'Économie sociale et solidaire (ESS),qui n’a jamais cessé de lutter contre le capitalisme financiarisé.
En mai 2020, il lançait avec une vingtaine de personnalités le Conseil national de la Nouvelle Résistance pour que les “nouvelles solidarités” convergent, fassent système “afin d'inventer de nouvelles manières de produire, de consommer, de se comporter et de vivre ensemble”.
A 100 ans il lançait un appel pour que la société civile s’engage pour une transformation d’une économie plus sociale et plus durable. Il s’engageait en faveur d’une “transformation écologique juste et heureuse”. Nous saluons l’humaniste, et son exceptionnel engagement, jusqu’au dernier souffle.
Il y a 20 jours, alors hospitalisé, il prenait encore la plume pour poursuivre son combat contre contre tous les régimes autoritaires et populistes en demandant à ses concitoyennes et concitoyens de «prendre l’engagement de tout faire, partout où vous êtes avec les moyens qui sont les vôtres, pour empêcher une nouvelle nuit noire de l’humanité”.
Puisse sa détermination exceptionnelle nous donner le courage de poursuivre dignement ses engagements.