En 2024, le sexisme gagne toujours du terrain en France

Le dernier rapport du Haut Conseil pour l'Égalité entre les femmes et les hommes, publié en janvier 2024, révèle des données alarmantes et montre que le sexisme progresse toujours en France. 

En effet, alors que la société est de plus en plus consciente des inégalités entre les genres, le sexisme ne recule pas. Plus de 9 Français·es sur 10 considèrent que les femmes et les hommes ne sont pas traité·es de la même manière dans au moins une des sphères de la société et plus de 8 femmes sur 10 déclarent avoir personnellement subi une situation sexiste. 

Le rapport met en lumière des disparités préoccupantes dans de nombreux secteurs de la société :

  • A l'école, 1 personne sur 2 pense que les situations sexistes ne sont pas condamnées par les professeurs et 4 personnes sur 10 pensent que les garçons manquent de respect envers les filles. 
  • Dans la sphère familiale, 7 femmes sur 10 estiment ne pas avoir reçu le même traitement que leurs frères. Seulement 3% des hommes ont reçu des poupées et 4% des femmes des jouets voiture dans leur enfance. Enfin, plus de la moitié de la population trouve encore normal ou positif qu’une femme cuisine tous les jours pour toute la famille.
  • Dans le monde professionnel, plus de 75% des Français considèrent que les femmes et les hommes n’y sont pas égaux en pratique et 14% des hommes estiment qu’ils sont davantage faits pour être patrons.
  • Sur le plan des violences sexistes et sexuelles, 37% des femmes disent avoir vécu un rapport sexuel non-consenti, un chiffre qui grimpe à plus de 50% chez les 25-34 ans, alors que 23 % des hommes reconnaissent avoir été l’auteur d’une situation de non-consentement.
  • En ce qui concerne les stéréotypes sexistes et masculinistes, il est toujours aussi inquiétant de constater qu’un quart des hommes de 25-34 ans pense qu’il faut parfois être violent pour se faire respecter.
  • Enfin, pour ce qui est du féminisme, 37% des hommes et 23% des femmes estiment qu’il menace la place des hommes dans la société. 

Le rapport constate également que le clivage entre la perception des femmes et des hommes sur l’égalité se confirme et se polarise. Les hommes restent beaucoup moins nombreux que les femmes à constater l’inégal traitement des femmes par rapport aux hommes et à condamner les situations sexistes.

Face à ces constats, il est urgent d’apporter des réponses systémiques.
  • Une politique d'éducation et de prévention dont un vrai suivi de l’application de la loi sur l'éducation à la sexualité et à la vie affective qui impose que les écoles dispensent au moins trois séances annuelles et par groupes d'âge sur ce sujet. 
  • De réels moyens pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles avec un plan d’action national qui reconnaisse la spécificité de ces violences, déploie les budgets nécessaires dans la prévention et la justice pour leur éradication. 
  • Des mesures pour mettre fin aux violences économiques avec une politique volontariste garantissant l'égalité salariale et une meilleure valorisation et rémunération des métiers fortement féminisés, comme le secteur du soin, qui sont indispensables à notre société 

Les Écologistes appellent la Ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, Aurore Bergé, à prendre des mesures immédiates. 

Ces données nous montrent qu'il est temps de faire réellement de ce sujet une urgence nationale. Ensemble, nous pouvons et devons créer une société égalitaire. 

Aminata Niakaté et Sophie Bussière, porte-paroles nationales 
La commission féminisme Les Écologistes