Macron promet aux jeunes moins de moyens et plus d’armée

Suppression pure et simple des “colos apprenantes”, baisse drastique du nombre de services civiques, disparition du Pass’sport pour les enfants défavorisé·es de 6 à 13 ans, forte baisse du nombre de conseiller·es (-1000) en insertion professionnelle… Les propositions gouvernementales pour les budgets de l’Etat et de la Sécurité sociale sont plus qu’inquiétantes pour la jeunesse de notre pays. 

Les mesures proposées par le gouvernement sabrent d’environ 1 milliard d’euros dans les budgets dédiés aux enfants, aux adolescent·es, aux jeunes adultes. Les conséquences humaines seront sévères, pour quelques économies de court terme. C’est également une véritable catastrophe pour les structures qui travaillent dans le secteur des politiques de jeunesse, de l’insertion, de l’apprentissage, de l’accompagnement social.

Emmanuel Macron et son gouvernement, par ces coupes et les coups de rabots faits aux budgets des collectivités locales, montrent leur mépris du service public. En tant qu’Écologistes nous rappelons que les services publics sont pourtant cruciaux pour prévenir les difficultés, accompagner les plus précaires, proposer des voies d’émancipation.

Dans un timing malvenu, Emmanuel Macron propose de remettre au goût du jour le service national pour un coût de plus de 2 milliards d’euros. Le décalage avec l’austérité imposée aux politiques de jeunesse est criant, et scandaleux. Le SNU avait déjà été un échec cuisant. Nous partageons la nécessité de mieux préparer notre pays aux enjeux de défense mais cela passe d'abord par le renforcement de la réserve opérationnelle, appui logistique indispensable pour répondre à toutes les crises.

Les Écologistes et les Jeunes Écologistes disent avec force que l’on ne peut économiser sur notre jeunesse, qu’on ne peut la contraindre à accepter un avenir dont elle ne veut pas. Nous continuerons à soutenir les milliers de structures qui croient aux vertus de la solidarité et à l’engagement de la jeunesse. Nous continuerons à prôner des politiques publiques qui accompagnent et offrent des débouchés humains et professionnels à nos enfants et nos jeunes adultes. C’est ce que nous défendons au Parlement, c’est que nous appliquons dans les collectivités écologistes.


Aminata Niakaté, Porte-parole nationale des Écologistes

Benjamin Badouard, Membre du Bureau Politique des Écologistes, délégué aux relations avec la société civile et à la jeunesse

Mathilde Ollivier, Sénatrice écologiste

Jean-Claude Raux, Député écologiste

Marianne Floch et Clément Choulet, co-secrétaires des Jeunes Écologistes